A 15:00 dans Internet, Téléphonie

Réseaux 3G : l’heure de la mutualisation a sonné

24
FEV
2010
Partager cette actu sur :

Smartphone BlackberryAprès la publication des offres d’accès aux réseaux de fibre optique, c’est au tour des opérateurs mobiles de conclure un accord de partage des réseaux 3G dans le but d’améliorer la couverture mobile du pays d’ici à 2013.

D’ici à 2013, les conditions de communication et de navigation sur les réseaux 3G en France devraient largement s’améliorer. Il sera alors possible d’utiliser une clé 3G dans les coins les plus reculés.

En effet, l’ARCEP vient tout juste d’annoncer que les trois opérateurs mobiles, à savoir Orange Mobile, SFR Mobile et Bouygues Telecom, avaient conclu un accord cadre de partage d’installations de réseau 3G.

Cette alliance devrait notamment concerner les 3 600 communes qui bénéficient déjà du programme « zones blanches 2G » et 300 communes supplémentaires.

Cellphone jeunes Par ailleurs, l’autorité de régulation, qui a mis en demeure Orange et SFR pour non-respect de leurs obligations en matière de couverture 3G en décembre dernier, souligne que cet engagement, courant jusqu’à fin 2013, dépasse les obligations de couverture des opérateurs mobiles.

En outre, les défenseurs de l’environnement et les phobiques des antennes apprendront avec joie que ce déploiement s’appuie en grande partie sur les infrastructures 2G, évitant de la sorte la prolifération de sites disgracieux.

Enfin, les trois opérateurs mobiles existants se sont engagés « à discuter des modalités permettant d’inclure, d’ici le 31 mai 2010, Free Mobile dans cet accord ».

Bisounours arc-en-ciel
Le monde impitoyable des télécoms serait-il en train de devenir aussi doux et ouaté que celui des Bisounours ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus