La Ligue veut lancer sa propre chaîne sur la TNT payante

14
SEP
2010
Partager cette actu sur :

logo e la ligue de football professionnel
Depuis qu’Orange a annoncé qu’il n’était plus intéressé par les droits de diffusion du football, la Ligue de Football Professionnel tente de trouver une solution de remplacement. La dernière en date consisterait à créer sa propre chaîne. Selon le journal l’Equipe, la LFP envisage de demander un canal sur la TNT payante et diffuserait dans un premier temps les matchs de Ligue 2.

Comment trouver 200 millions d’euros ? C’est la question à laquelle les dirigeants de la Ligue de Football professionnel tentent de répondre depuis le début du mois. En effet, le 3 septembre Orange a annoncé qu’il n ‘était pas candidat pour l’acquisition des droits TV de la LFP en 2012. Dans la foulée, Canal+ faisait savoir qu’il allait revoir à la baisse ces droits.

Pour compenser ce manque à gagner, la LFP envisage donc de créer sa propre chaîne. Le rachat d’Orange Sport a été évoqué mais les dirigeants de clubs sont réticents à cette idée.

logo de la ligue 2 de footballAujourd’hui la LFP a l’intention de déposer un dossier devant le CSA pour la création d’une chaîne sur un canal de la TNT payante. Cette chaîne, si elle voit le jour diffusera dans un prermier temps les matchs de la Ligue 2 « Cette décision a été validée par tout le monde […] Nous travaillons actuellement à ce projet, à base de matches de Ligue 2, qui doit être déposé mi-octobre. On verra s’il est retenu et à quel moment on démarrera éventuellement la diffusion. Ce qui ne nous empêche pas de travailler, en parallèle, sur d’autres pistes. » a déclaré Jean-Pierre Louvel, président du Havre Athletic club et de l’UCPF, le syndicat des clubs.

Cette demande tombe à point nommé puisque le CSA est à la recherche de trois candidats pour des nouvelles chaînes payantes de la TNT. Les dirigeants de la Ligue ont jusqu’au 15 octobre pour déposer un dossier financier solide, puis ils seront auditionnés en décembre. En cas de validation de leur projet, ils pourraient diffuser la chaîne dès janvier 2011.

En cas de succès de cette nouvelle chaîne, la LFP sera-t-elle tentée ensuite de se passer de Canal+ ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus