A 16:10 dans Fibre optique, Orange

TF1 diffusera des matchs de la Coupe du Monde en 3D

3
MAI
2010
Partager cette actu sur :

Lunettes 3DLa Coupe du Monde 2010 aura deux particularités. En plus d’être la première à avoir lieu sur le continent africain, elle sera la première à être retransmise en 3D. 25 des 64 matchs joués seront filmés en 3D par Sony pour la FIFA et TF1 prévoit d’en retransmettre entre 3 et 5.

Décidément le mondial africain est un vrai catalyseur de progrès, à la fois pour ce continent mais aussi pour le développement de la télévision en 3D. Testé depuis un an par les ingénieurs de TF1, elle fera son apparition sur nos écrans lors de cet événement. Sur les 25 matchs filmés en relief, 14 font partie de la programmation de TF1. Gilles Maugars, directeur adjoint de la chaîne a annoncé que les téléspectateurs bénéficieront de cette technologie.

Comment voir ces matches en 3D ?

écran philips 3DPrévus au départ pour être diffusés dans des cinémas, les matchs en 3D seront finalement aussi visible à la maison. Pour cela Il faudra d’abord s’équiper d’une télé 3D et de lunettes spéciales (de ce côté là les rayons des grandes enseignes commencent à être de mieux en mieux achalandés). Côté diffuseur, TF1 va créer un canal dédié capable d’envoyer des images sous ce format. Cette technologie nécessite des ressources si importantes que l’ADSL ne pourra pas la supporter.

C’est la raison pour laquelle TF1 est en négociation avec Orange pour utiliser sa fibre optique, ou bien Canalsat pour une diffusion satellite. L’idée de procéder à des essais pour diffuser via la TNT sont aussi à l’étude, mais si techniquement il n’y a aucune restriction, l’obtention des fréquences dépend du CSA.

Des problèmes subsistent

Si les récepteurs sont prêts, les diffuseurs ont été pris de court. Cette technologie est encore mal maîtrisée par eux, en particulier dans la captation (problème de mise au point) et la post-production 3D.

Ce n’est pas la première fois qu’une Coupe du Monde est l’occasion de lancer une nouvelle technologie. La Coupe du Monde 1970 fut la première à être diffusée en couleur et la Coupe du Monde 2006 en haute définition.

Supporter de football Le Mondial 2010 sera celui de la 3D. Le premier test de diffusion d’un évènement sportif en 3D fut celui du match de rugby France-Angleterre lors du dernier Tournoi des six nations, sur 22 écrans de cinéma. Pour l’occasion, la France écrasait l’Angleterre et remportait le tournoi.

Si l’on veut voir l’équipe de France jouer en 3D, il faudra qu’elle accède aux huitièmes de finale, ce qui reste de l’ordre du possible. En revanche, verrons-nous Thierry Henry soulever la coupe du monde au milieu de notre salon ? On peut toujours rêver.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus