A 16:21 dans Fibre optique, Orange

Très haut débit : Orange est sur tous les fronts

24
NOV
2015
Partager cette actu sur :

En mars dernier, le PDG d’Orange Stéphane Richard dévoilait son plan Essentiels 2020. Quelques mois après, Olivier Faure, le directeur Centre-Est d’Orange, fait un premier bilan de l’avancée de la stratégie de l’opérateur. Fibre optique, montée en débit, objets connectés : Orange est sur tous les fronts.

FacebookTwitter

olivier-faure-degroupnews

Le plan Essentiels 2020 s'articule autour de trois piliers : les réseaux, la relation clients et les nouveaux territoires, à savoir le paiement mobile et les objets connectés.  Aujourd'hui, le directeur Orange Centre-Est a fait un premier bilan des réalisations de l'opérateur à ce sujet dans la région Rhône-Alpes/Auvergne.

Fibre optique en Rhône-Alpes/Auvergne : 215 communes concernées

Enrichir la connectivité et par conséquent déployer les réseaux très haut débit est l'un des points centraux de la stratégie d'Orange pour les cinq années à venir. "La fibre optique fait l'objet d'une attente très forte chez nos clients" précise Olivier Faure, aussi l'opérateur met tout en oeuvre pour apporter le très haut débit à une majorité d'Internautes.

En Rhône-Alpes/Auvergne, 215 communes pourront à terme bénéficier de la fibre optique. Parmi elles, 50 communes sont d'ores et déjà équipées, 80 sont en travaux et 85 sont actuellement à l'étude et seront prochainement en travaux.

En prime, l'opérateur va au-delà de ses objectifs initiaux puisqu'il intègre 25 communes sur le territoire libérées par SFR. Orange ne compte pas s'arrêter là puisqu'il annonce en outre le déploiement FTTH de 15 autres communes dans le Rhône, 11 communes dans les Alpes et 11 communes en Auvergne.

Orange exploite les réseaux publics

Parallèlement, l'opérateur historique exploite deux réseaux d'initiative public : le premier en Auvergne et le second dans l'Ain. Dans le cadre du RIP de l'Ain, une expérimentation a actuellement lieu à Péronnas et 4 à 5 communes du Pays de Gex seront bientôt concernées.

Des montées en débit en attendant la fibre optique

Si à Lyon, deux tiers des logements sont éligibles au FTTH, de nombreux foyers situés dans des zones blanches sont encore privés de haut débit. En attendant le déploiement de la fibre optique, Orange met les bouchées doubles pour opérer des montées en débit grâce à diverses technologies telles que le VDSL2, le Wi-Fi Max ou encore la 4G. Bien que transitoires, ces solutions permettent aujourd'hui à plusieurs villages de bénéficier d'un débit correct.

Bientôt un smart store à Confluence

A la rentrée dernière, Orange dévoilait son premier Smart Store à Paris. Lyon n'est pas en reste puisque l'opérateur prévoir l'ouverture d'une boutique connectée à la mi-décembre au centre commercial Confluence. "Il s'agira d'une boutique pensée pour les usages" se réjouit Olivier Faure, qui ajoute que le magasin s'organisera autour de plusieurs pôles comme la santé, le travail, la maison, etc. Rappelons que l'opérateur teste en outre son réseau LoRa pour l'Internet des Objets à Grenoble.

Très haut débit, univers connecté : Orange confirme ses ambitions et montre sa détermination à proposer une connectivité enrichie. S'il poursuit le déploiement de la fibre optique à ce rythme, l'opérateur historique ne devrait pas avoir de mal à atteindre ses objectifs, à savoir permettre à 20 millions de foyers en 2022 de profiter du très haut débit.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus