A 9:09 dans Fibre optique

Très haut débit : l’Ain mise sur la fibre optique

5
JUIL
2011
Partager cette actu sur :

RESO LIAinLe Syndicat Intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain (SIEA) vient de signer un partenariat avec NextiraOne, opérateur de services en télécommunications. L’ambitieux objectif du SIEA est de couvrir plus de 90 % des foyers et entreprises en très haut débit d’ici 2013.

Les pouvoirs locaux de l’Ain se sont très tôt intéressés à la question du très haut débit. Le département bénéficie de LIAin, un réseau public de fibre optique desservant les communes du territoire, dont l’exploitation a été confié à RESO-LIAin. Le 16 juin, le Syndicat Intercommunal d’énergie et d’e-communication de l’Ain (SIEA) a signé un partenariat avec NextiraOne permettant à ce dernier de proposer ses services sur le réseau LIAin.

Logo NextiraOneNextiraOne est un opérateur de services de télécommunications agissant sur plusieurs domaines comme la gestion de data centers, la conception d’infrastructures réseaux ou l’unification des systèmes de communication. Dans le cadre du projet LIAin, l’opérateur a, par exemple, déployé un backbone sur trois POP (points de présence) dans le département. NextiraOne a également utilisé son expertise dans plusieurs domaines (gestion de projet, fomation…) pour accompagner le SIEA dans la mise en œuvre de solutions multi-constructeurs (Cisco, Alcatel-Lucent, Huawei, ECI).

Jean-François Pelletier, représentant du SIEA, explique que le syndicat a pour objectif « en 2013 de couvrir [en très haut débit] plus de 90 % des foyers et entreprises du département, incluant les nombreux villages et hameaux, et ainsi permettre un développement équilibré des territoires de l’Ain. »

Fibre optiqueSi les particuliers peuvent être intéressés par ce type d’initiative, ce sont surtout les professionnels qui sont visés par ce projet. En effet, en apportant le très haut débit aux entreprises du département, l’Ain dispose d’un atout supplémentaire pour son attractivité économique.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus