A 13:40 dans Fibre optique

Le Calvados à l’heure du très haut débit

21
DEC
2011
Partager cette actu sur :

Logo du Conseil général du Calvados
Par le biais d’une délégation de service public, le Calvados va se doter du très haut débit. Le projet, confié à l’opérateur Tutor, prévoit de connecter 400 sites prioritaires, 149 zones d’activités et 174 000 habitations au très haut débit.

Après le projet « Coeur Fibre » dans les communes de Coeur Côte Fleurie (Deauville, Trouville-sur-Mer, Villers-sur-Mer…), l’opérateur Tutor devrait apporter le très haut débit dans tout le département.

Tutor a en effet été choisi dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) pour déployer, exploiter et commercialiser un réseau très haut débit sur le territoire calvadosien. Plus de 10 000 kms de fibre optique seront déployés pour connecter 400 sites prioritaires et 149 zones d’activités.

Les foyers ne seront pas oubliés puisque 174 000 habitations sont concernées par ce projet. Ces logements sont situées hors des zones AMII, qui font l’objet d’intentions d’investissements par les opérateurs.

Selon le calendrier communiqué par le Conseil général du Calvados, ces quelques 180 000 foyers (76 % des logements du département) bénéficieront du très haut débit d’ici quatre ans. Ensuite, une seconde phase, sur 10 ans, permettra d’atteindre une couverture de 86 % des foyers en FTTH. Enfin, une dernière phase devrait assurer une couverture complète du territoire.

Fibre optiqueCe schéma directeur (SDTAN), dont le Département est le pilote, vient en complément d’autres projets en cours sur Caen et Coeur Côte Fleurie. Ces initiatives publiques, notamment évoquées lors de la réunion plénière du GRACO, devrait permettre, à terme, d’assurer une homogénéisation des débits sur le territoire.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus