A 11:17 dans Fibre optique

Le très haut débit arrive en Lozère

7
AOÛ
2012
Partager cette actu sur :

Logo de la LozèreLe très haut débit se déploie en Lozère. Après les réunions d’informations qui se sont tenues au début du mois de juillet, un premier tronçon de fibre optique a été posé le long de l’Autoroute 75 et sur la Nationale 88. Une délégation de service public a été confiée à Net48, filiale d’Altitude Infrastructure, pour implanter et gérer ce réseau.

Le dossier du très haut débit passe à la vitesse supérieure en Lozère. Après une première expérimentation FTTH menée à Aumont-Aubrac, la fibre optique se déploie maintenant à plus grande échelle.

Le réseau prend déjà forme le long de l’A75 et sur la route Nationale 88 entre le Monastier et Mende. Selon la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lozère, la fibre optique desservira les principales villes situées à l’ouest de Mende ainsi que leurs zones d’activités.

Ce réseau sera opérationnel dès le mois de septembre. Des réunions d’informations se sont tenues au début du mois de juillet en présence d’opérateurs et d’entreprises lozériennes. De nombreux acteurs locaux ont ainsi pu découvrir l’apport du très haut débit en termes de qualité de service, de compétitivité ou de réduction de coûts. Les entreprises intéressées peuvent déjà faire des demandes de raccordements.

La délégation de service public (DSP) confiée à Net48, filiale d’Altitude Infrastructure, vise à apporter le très haut débit dans tous les chefs-lieux de cantons. Net48 devra implanter ce nouveau réseau et en assurer l’exploitation en permettant aux FAI de distribuer leurs offres sur cette infrastructure.

Le montant de cette DSP signée avec Altitude Infrastructure est de 5,4 millions d’euros dont 4,45 millions sont financés par le Conseil Général de Lozère. Ce projet ambitieux devrait permettre au département de renforcer l’attractivité de son bassin d’entreprises. Cette initiative montre encore une fois que les collectivités locales en milieu rural sont particulièrement efficaces en ce qui concerne l’aménagement numérique.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus