A 10:41 dans Apple, Internet, Marques

Le Troll de la semaine : Apple et Yves Saint Laurent

5
JUIL
2013
Partager cette actu sur :

Yves Saint LaurentApple met toutes les chances de son côté pour assurer la réussite de son projet de montre connectée, iWatch. Cette semaine, la firme de Cupertino a recruté Paul Deneve, PDG d’Yves Saint Laurent. Un choix qui prouve une nouvelle fois qu’Apple n’est pas une marque comme les autres et que l’iPhone n’est pas uniquement un smartphone mais une machine à rêves, à la différence de ses concurrents.

Si vous n’avez pas d’iPhone, un jour vous y viendrez. Cela fait des années que nous nous efforçons dans notre rubrique trollesque de vous expliquer par A+B que les produits Apple ne sont pas comme les autres. Il y a encore quinze jours, nous vous révélions qu’un nouvel outil statistique permettait de connaître où les riches vivaient dans une ville en géolocalisant leur iPhone.

logo AppleCette semaine, la firme de Cupertino vient de poser un acte que seule Apple pouvait réussir. Elle vient de débaucher Paul Deneve, l’actuel PDG du groupe de luxe Yves Saint Laurent, pour travailler sur des projets spéciaux. Cela ne fait pas de mystère que dans ces « projets spéciaux », il y a l’iWatch, la future montre connectée d’Apple.

Je l’avoue, j’aurais préféré que Tim Cook débauche un membre de chez Rolex, ainsi Apple aurait pu détourner la fameuse maxime de Jacques Séguéla en :« Si à 50 ans t’as pas une iWatch, t’as raté ta vie ». Cependant, je trouve plutôt flatteur que les produits Apple soient apparentés à une des plus prestigieuses marques françaises. Prendre un couturier pour fabriquer des montres échappe à la logique. Toutefois, ces deux marques ont au moins un point commun, elles affectionnent tout particulièrement le noir et blanc. A l’heure de l’iPhone low cost en couleur, il semblerait qu’Apple nous impose sa vision du monde. Aux riches le noir et blanc, aux pauvres la couleur.

Ce recrutement est donc un magnifique coup de communication. En une semaine, Apple a encore surclassé ses rivaux à commencer par Samsung. Apple est passée d’une marque haut de gamme à une marque de luxe qui plus est avec la French Touch.

Décidément, Apple a toujours un train d’avance et prouve qu’elle n’est pas une marque comme les autres. Que va faire Samsung ? Recruter Kenzo et mettre des coquelicots sur ses coques ?

Samsung Galaxy S4

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus