A 15:25 dans Internet

Le Troll de la semaine : France Télévisions et les réseaux sociaux

8
MAR
2013
Partager cette actu sur :

Logo France Télévisions Les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir des pièges. Julien courbet vient d’en vivre l’expérience. France Télévisions l’a purement et simplement viré de l’antenne suite à des propos tenus sur Twitter. L’animateur a-t-il franchi la limite du bon goût ? A-t-il twitté une phrase choquante ou blasphématoire ? Notre Troll mène l’enquête !

Les réseaux sociaux, s’ils sont de formidables outils d’expressions, peuvent se révéler dangereux. Les voleurs rôdent sur les profils Facebook pour préparer les cambriolages, les racistes de tous poils déversent leur fiel sur Twitter à coup de hashtags nauséabonds. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui se plaignent des propos choquants qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux.

Certaines célébrités n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser Twitter pour se livrer à des clashs avec d’autres people pour créer du buzz. Mais tout n’est pas rose dans le monde du show business et de la télévision ! L’honorable groupe public France Télévisions vient de virer Julien Courbet à cause d’un tweet. Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France 2, livre dans toute la presse que les propos de Julien Courbet sont « inacceptables et rendent impossible toute collaboration ». Pour justifier ce limogeage express, il indique : « Il y a des choses que l’on ne peut plus se permettre et notamment de croiser le fer par médias interposés ».

Ceux qui n’ont pas eu connaissance du tweet de Julien Courbet imaginent certainement déjà les pires horreurs. L’animateur aux airs de gendre idéal aurait-il insulté sa hiérarchie ? A-t-il tweeté des propos infamants à l’encontre d’une partie de la population comme les immigrés, les femmes ou les nains ? Aurait-il révélé une sombre adoration pour un dictateur sanguinaire ?

Rassurez-vous, braves gens, rien de tout cela n’est venu pollué le fil de Julien Courbet. L’animateur, apprenant l’arrêt de son émission, a simplement livré le message suivant :

Chez France Télévisions, l’ironie et la dérision sont visiblement inappropriées. Il aurait certainement mieux fait de « Courbet » l’échine… Et j’espère juste ne pas subir le même sort que lui après ce calembour douteux, voire inacceptable, quand on aime l’humour de qualité.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus