A 16:12 dans Internet

Le Troll de la semaine : François Fillon est un geek

19
JUIN
2009
Partager cette actu sur :

François Fillon iPhoneIl n’avait jamais eu les honneurs de notre rubrique trollesque. François Fillon y fait cette semaine une entrée en fanfare, moins pour ces propos que pour le buzz médiatique qui les accompagne. Alors, le Premier Ministre : un vrai geek, un fin communicant ou les deux ?

Comment une semaine numérique dominée par la sortie du nouvel iPhone 3GS peut-elle s’achever sur un buzz autour de François Fillon ? La question a de quoi susciter une réflexion aussi profonde que les sujets du bac de philo de jeudi dernier.

Alors, bien sûr, il y a eu le 18 juin, le 69ème anniversaire du fameux appel du Général de Gaulle. Etrangement, ce n’est pas cela qui a permis au Premier Ministre de faire la une des médias. Il n’a pas non plus pris position sur le rôle de Twitter dans les manifestations iranniennes ni même émis un commentaire sur la censure de Google en Chine.

Non, ce qui a valu à François Fillon de trôner en bonne place dans les flux RSS de cette fin de semaine, c’est son aptitude à utiliser, quelques jours seulement après son entrée au Petit Larousse, le terme « geek ».

Homme en colère avec TV et câblesDans une interview au magazine SVM, le Premier Ministre a déclaré : « Je suis un vrai geek. Je veux essayer toutes les nouveautés ». En utilisant ce terme fraîchement intronisé par un outil linguistique de référence, François Fillon a créé l’évènement. Tout le net français veut savoir ce que le Premier Ministre entend par geek, s’il comprend bien le sens du terme, s’il est vraiment un allié de cette population que le gouvernement s’est partiellement aliénée avec la loi Hadopi ou le projet Loppsi.

Consciencieusement, François Fillon égraine les références : MacBook, iMac, iPhone 3G, iPod nano, Nikon D700, Panasonic Lumix ou encore DS, Playstation et Wii. Il va même jusqu’à évoquer la nouvelle version du portail du gouvernement, qui utilise « le CMS open source Drupal ». Sommes-nous les seuls à trouver que cela sent un peu trop le plan com’ parfaitement huilé ?

TrollFaut-il vraiment s’étonner qu’un homme instruit de 55 ans, disposant de revenus confortables, père de cinq enfants âgés de 27 à 8 ans, connaisse les produits mainstream du numérique ? Doit-on vraiment, à l’unisson avec les grands médias du web, paraître découvrir une facette inattendue du Premier Ministre ?

Ne serait-il pas plus judicieux de s’interroger sur les raisons qui poussent François Fillon à faire ce type de déclaration, à l’heure où l’échec d’Hadopi a fait du gouvernement la risée du monde informatique ?

Au final, que François Fillon soit un geek, pourquoi pas, mais c’est bien plus certainement encore un habile politicien.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus