A 20:57 dans Google, Internet, Marques

Le Troll de la semaine : la vie privée selon Google

8
AOÛ
2008
Partager cette actu sur :

Logo Google« La vie privée absolue n’existe pas ». C’est grâce à ces mots que Google fait son entrée dans notre rubrique trollesque. Remontons donc à l’événement qui cause la prononciation de cette phrase.

Le service Google Street View (vue panoramique des rues de plusieurs villes), même s’il offre une vision inédite du monde qui nous entoure, pose quelques problèmes de respect de l’identité et de la vie privée. Après une première évolution qui a consisté à transformer les visages des passants en taches floues, Google se voit confronté à un autre problème.

La maison maudite…

Maison photographiée par Google Street View

Un couple ayant reconnu sa maison sur les photos mises en ligne par Google Street View réclame à l’entreprise 25000 dollars de dommages et intérêts. Selon les propriétaires de cette maison, elle n’aurait jamais dû être photographiée puisque la voie qui y mène est une propriété privée. L’argument sonne juste, le véhicule photographique de Google devant se limiter aux espaces publics.

TrollMais c’est sans compter sur la fabuleuse répartie des avocats de la firme de Moutain View. Au lieu de concéder que les limites de la vie privée peuvent s’avérer aussi floues que les visages de Google Street View, ils prennent le contre-pied et déclarent sans sourciller :

« Aujourd’hui, avec les techniques d’imagerie par satellite, même dans le désert, la vie privée absolue n’existe pas. De toute façon, les plaignants ne vivent pas dans le désert et sont loin d’être des ermites. »

Si cela ne change rien pour les ermites et autres habitants de grottes, cavernes et autres souterrains, les avocats s’octroient quelques libertés aussi douteuses que la maison en question est laide (source probable des « souffrances psychologiques » invoquées par les plaignants, sûrement honteux de voir cette demeure exposée aux yeux du monde).

D’ailleurs, à partir de maintenant, la recherche de « vie privée » sur Google donnera ceci :

Vie privée sur GoogleCliquez sur l’image pour l’agrandir


Et n’allez pas vous plaindre, les avocats veillent…

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus