A 10:36 dans Internet, Médias

Le Troll de la semaine : Spotify et le téléchargement illégal

10
MAI
2013
Partager cette actu sur :

Logo SpotifyTélécharger des millions de titres gratuitement en toute légalité sans avoir peur de se faire prendre par l’Hadopi, vous en rêviez ? Spotify l’a fait. Un bug sous Chrome a permis à quelques initiés de télécharger le catalogue du site. La plateforme suédoise serait-elle en train de tester le concept de licence globale ?

Cette semaine, Spotify a réalisé le rêve de millions d’internautes. Pouvoir télécharger sans limite, gratuitement (ça c’est déjà possible), en toute légalité (là, il y a Hadopi qui veille, mais pas sur le téléchargement direct), des titres de bonne qualité sans passer des heures à chercher des liens sur Pirate Bay ou Liberty Land (je confirme, le site existe toujours) et à fermer les dizaines de pop-up qui nous promettent de gagner de l’argent facilement sur le web ou qui nous incitent à être infidèle avec une cougar.

téléchargement illégalDurant quelques heures, un bug présent dans une extension de Chrome, le navigateur de Google, a permis aux membres de Spotify de télécharger gratuitement tous les titres du catalogue, soit plus de 20 millions de titres. Hélas, Google s’en est rapidement rendu compte et a supprimé l’extension. Toutefois, l’espoir est encore permis ! Je ne devrais pas le dire, mais le code circule sur la toile et ceux qui possèdent l’extension peuvent encore télécharger allègrement car elle fonctionne parfaitement !

Je sais, le téléchargement illégal c’est pas bien. Mais à quand la licence global ? Ce fameux prélèvement (promis par la gauche) sur l’abonnement Internet qui nous permettrait de télécharger librement de la musique. Avec ce bug, Spotify a pu tester le concept. Mais je crains que nous ne connaissions jamais les chiffres du préjudice (cela dépend de quel côté on se positionne). Espérons que les initiés en ont profité pour faire le stock de titres. Cela prouverait bien que la raison qui incite aux téléchargement illégal, c’est le prix. Dommage que ce bug n’ait pas eu lieu sur iTunes !

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus