A 10:16 dans Internet, Téléphonie

Le Troll de la semaine : pas d’Internet haut débit, pas d’impôts

10
JAN
2014
Partager cette actu sur :

trollAprès les manifestations contre le mariage pour tous, la révolte des bonnets rouges contre l’écotaxe, les Français se révoltent contre la fracture numérique. Des habitants de la Haute-Vienne ont décidé de se révolter en refusant de payer leurs impôts tant qu’ils n’auront pas une connexion Internet en haut débit. Ne savent-ils pas que les télécoms ont été privatisés ?

Un nouveau feu est en train de s’allumer et le gouvernement devrait y prendre garde. Les habitants de Bussy, un hameau appartenant à la commune de Saint-Anne-Saint-Priest, a décidé de faire la grève de l’impôt au motif que leur connexion ADSL ne dépassait pas les 512 Kb/s ! Après avoir lu notre dossier consacré à l’Internet par satellite et avoir constaté qu’ils ne bénéficiaient d’aucune subvention pour l’achat du kit satellite, ils se sont mis en tête de s’octroyer un crédit d’impôt pour se payer la parabole.

Cette stratégie est risquée. Quand on sait que le contrat social en France repose sur le consentement à l’impôt, ces habitant ne savent pas où ils mettent les pieds. En effet, le Trésor public français n’a rien à envier au cruel shérif de Nottingham de Robin des bois. Cependant, il faut croire que ces derniers temps il s’est assagi, puisqu’un certain soi-disant humoriste parvient à s’affranchir d’amendes de 65 000 €.

trésor public impôt taxeCe combat semble d’autant plus vain qu’Orange (anciennement France Télécom) est privatisée depuis 1998 et que l’Etat n’en est actionnaire qu’à hauteur de 13,45%. Toutefois, Orange doit fournir un service universel. Ils semblent que ces habitants se trompent d’interlocuteur s’ils souhaitent un jour être raccordés à la fibre optique. Peut-être feraient-ils mieux de s’intéresser au coût des ronds-points de leur village et de demander des comptes à leurs élus locaux.

Toujours est-il que si tous les habitants disposant d’une mauvaise connexion Internet se mettent à ne plus payer leurs impôts, le déploiement du très haut débit pourrait enfin décoller.

En attendant, nous rappelons que dans le cas d’une connexion Internet par satellite, il vaut mieux louer le kit satellite car il faut au moins sept ans pour l’amortir. Sinon, je conseille aux habitants de ce hameau de revenir en ville, moi j’ai du 200 Mb/s et je m’éclate. Mais je paye mes impôts.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus