A 11:03 dans Internet

Le Troll de la semaine : Twitter et Wall Street

26
AVR
2013
Partager cette actu sur :

Twitter oiseauOn savait que des tweets pouvaient avoir de graves conséquences, mais au point de dérégler l’économie mondiale personne ne l’imaginait. Suite au piratage du compte Twitter de l’agence AP, Associated Press, un faux tweet a semé la panique à Wall Street entraînant sa chute brutale. Si un tweet catastrophique peut entraîner le monde dans le chaos, un tweet heureux peut-il nous faire sortir de la crise ?

Cette semaine, un événement gravissime a été passé sous silence. Mardi soir, un faux tweet de l’agence AP, annonçant deux explosions à la Maison Blanche blessant Barack Obama, a semé la panique outre-atlantique. Durant quelques minutes, personne n’a cru bon de vérifier l’information et pire, Wall Street a chuté de 1 % perdant 130 points.

Faux tweet Associated Press

Finalement, Associated Press, a annoncé que son compte avait été piraté. Ce piratage a même été revendiqué par la Syrian Electronic Army proche de Bachar Al-Assad.

Nous savons depuis le tweet de Valérie Trierweiler, qu’un micro message pouvait avoir des conséquences désastreuses pour une personne (ce n’est pas Ségolène Royal qui dira le contraire) mais de là à faire trembler l’économie mondial durant quelques minutes, tout semble être possible.

Finalement, ce faux tweet est très révélateur de la période que nous vivons. Il confirme que l’économie virtuelle est devenue un vaste casino échappant à toute logique et que la crise économique repose sur un manque de confiance dans l’avenir.

Faux tweet

Conclusion : pour sortir de cette crise, nos hommes politiques, à commencer par le premier d’entre eux, devraient penser à Twitter et Facebook pour relancer l’économie. Un faux tweet chaque matin nous annonçant une bonne nouvelle et notre moral serait gonflé à bloc. Même si le tweet est faux, il semblerait que l’effet est garanti. Après tout, si ça marche dans un sens, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas dans l’autre ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus