[Tutoriel] Free encore en panne de DNS, comment y remédier ?

13
JAN
2017
Partager cette actu sur :

Hier, pour la troisième fois en quelques jours, Free a rencontré une nouvelle panne de serveurs DNS, entraînant ses millions de clients dans l’impossibilité de naviguer sur le net. Il existe toutefois une solution définitive pour les mobiles et les ordinateurs qui vous permettra de récupérer votre accès à Internet sans attendre la résolution côté opérateur.

FacebookTwitterGoogle+

[Tutoriel] Free encore en panne de DNS, comment y remédier ?

Les millions de clients mobile et fixe de Free sont bien à la peine depuis quelques jours, ils vivent pour la troisième fois une panne de serveurs DNS. Pourtant, il existe une solution toute simple permettant de récupérer son accès Internet sur son mobile et sur son ordinateur avant que l'opérateur ne le résolve.

DNS : l'annuaire du web

Le serveur DNS (Domaine Name System, en français Système de Nom de Domaine) est une sorte d'annuaire listant l'ensemble des adresses des sites web. Chaque site à une adresse IP, pour DegroupNews.com par exemple, il s'agit de 176.31.195.21. Avouez que DegroupNews.com c'est plus simple à retenir.

Le serveur DNS fait donc la correspondance entre l'adresse IP et le nom du site web. Lorsqu'il ne répond plus, il lui est impossible de relier le nom du site avec l'adresse IP correspondante, vous ne pouvez donc plus y accéder.

La solution ? Changer de serveur DNS. Chaque opérateur possède le sien, il donc possible de remplacer l'adresse du serveur DNS par celui d'un opérateur concurrent ou d'une entreprise proposant ce service.

Changer d'adresse DNS sur Windows

Sur Windows, il suffit de vous rendre dans le panneau de configuration, puis dans Réseau et Internet, puis dans Centre réseau et partage, cliquez sur Modifier les paramètres de la carte, cliquez droit sur le réseau que vous souhaitez modifier (Wi-Fi ou Ethernet) puis Propriétés, cochez « Protocole Internet version 4 (TCPIP/v4) » puis sur le bouton Propriétés, cliquez sur Avancé et ajoutez les nouvelles adresses DNS de votre choix. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez, en cas de panne votre ordinateur utilisera les adresses suivantes. Validez et rallumez votre ordinateur, vous êtes désormais connectés avec vos nouveaux accès DNS.

Changer d'adresse DNS sur MacOS

Sur Mac, la procédure est plus simple, rendez-vous dans les Préférences Systèmes, cliquez sur Réseau puis dans l'onglet DNS, cliquez sur le bouton + et ajoutez autant d'adresses DNS que vous souhaitez.

Changer d'adresse DNS sur Android

Sur Android, il suffit simplement de télécharger une application, plusieurs sont disponibles sur le Play Store comme DNS Changer ou encore DNSet. Une fois lancées, elles proposent une liste de serveurs, vous en sélectionnez un et c'est parti. Aucune autre configuration n'est nécessaire.

[Tutoriel] Free encore en panne de DNS, comment y remédier ?

Quels serveurs DNS utiliser ?

Nous vous conseillons le serveur DNS de FDN, un opérateur associatif français dont les mantras tournent autour de la vie privée et de la liberté sur Internet. Voici ses adresses :

  • IPv4 : 80.67.169.12 et 80.67.169.40
  • IPv6 : 2001:910:800::12 et 2001:910:800::40

Sinon, vous pouvez également utiliser les serveurs DNS de Google qui sont performants mais attention, l'entreprise californienne sera alors au courant de l'ensemble des sites que vous consultez. A l'heure où Google en sait déjà beaucoup sur nous, il n'est pas forcément utile d'en rajouter.

  • IPv4 : 8.8.4.4 et 8.8.8.8
  • IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844
Voilà, vous êtes désormais parés pour la prochaine panne de votre opérateur.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus