A 10:10 dans Fibre optique

Axione déploie le très haut débit dans le Vaucluse

23
DEC
2011
Partager cette actu sur :

Logo du département de VaucluseLes habitants du Vaucluse pourront bientôt savourer les joies du très haut débit. L’opérateur Axione vient de signer une délégation de service public pour la conception et l’exploitation d’un réseau numérique dans le département. D’ici 5 ans, 47 000 foyers seront raccordés à la fibre optique.

ETDE, appartenant à Bouygues Construction, et sa filiale Axione ont signé une délégation de service public pour un projet de déploiement du haut et du très haut débit dans le Vaucluse. Cet accord comprend la conception, le financement et l’exploitation commerciale et technique d’un réseau numérique pendant 25 ans.

Le Conseil général du Vaucluse a mis en place un schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN). Le but est de créer un réseau mutualisé, neutre et ouvert à l’ensemble des opérateurs. Le département souhaite desservir plusieurs points stratégiques (zones d’activités, établissements scolaires, centraux téléphoniques…). Ce réseau devrait permettre de préparer l’arrivée du très haut débit fixe et mobile sur l’ensemble de son territoire.

Une délégation de service public (DSP) a donc été signé avec ETDE et Axione pour mettre en place ce réseau numérique d’ici 24 mois. Ce projet inclut le déploiement de 478 kms de fibre optique avec le raccordement de 94 zones d’activités et de 258 sites publics majeurs (établissements scolaires, hôpitaux, universités…) en deux ans. Cette DSP comprend également le dégroupage de 13 répartiteurs téléphoniques (NRA) avec un raccordement optique.

Fibre optiqueLe département du Vaucluse prépare donc activement l’arrivée du très haut débit grâce à la constitution d’un réseau FTTH mais n’oublie pas d’agir sur la montée en débit des accès actuels grâce à un plan de dégroupage qui devrait améliorer les connexions ADSL de nombreux foyers. Pour ce qui est de la fibre jusqu’à l’abonné, l’objectif est de raccorder 10 000 logements en FTTH sur les deux premières années et 47 000 d’ici cinq ans.

Comme nous l’avons vu lors de notre reportage consacrée à la réunion du GRACO, l’impulsion des collectivités territoriales est de première importance dans le déploiement du très haut débit sur le territoire. Il n’y a plus qu’à espérer que l’ensemble des régions et départements adoptent ces SDTAN pour propulser les débits sur la France entière.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus