Free met à jour sa carte des NRA dégroupés en VDSL2

31
DEC
2013
Partager cette actu sur :

freebox revolutionAutorisé à être déployé depuis le mois d’octobre par l’ARCEP, le VDSL2 est désormais proposé par tous les opérateurs. Toutefois, pour profiter de cette technologie qui donne accès au très haut débit, il faut remplir plusieurs conditions à commencer par résider dans une zone où le NRA supporte le VDSL2. Free vient de mettre à jour sur son site sa carte des NRA équipés. Malheureusement, il y aura peu d’élus.

FacebookTwitter

Bonne nouvelle pour les abonnés Freebox, Free vient de mettre à jour sur son site sa carte des NRA (centraux téléphoniques) dont les DSLAM (les équipements permettant aux lignes téléphoniques d’assurer un service du type DSL) ont été migrés en VDSL2. Cette technologie, longtemps mise de côté, permet aux habitants éligibles de profiter du très haut débit (jusqu’à 100 Mb/s en théorie) via leur prise téléphonique classique. Toutefois, pour en profiter il faut remplir plusieurs conditions : résider à moins de 1,6 km du central téléphonique et être relié au NRA directement sans passer par un sous-répartiteur. Aujourd’hui, Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free et OVH mettent à disposition de leurs abonnés cette technologie. Pour savoir si vous êtes éligible à cette technologie chez un opérateur, vous pouvez effectuer un test sur le site DegroupTest.com. Vous pourrez ainsi connaître la longueur de votre ligne téléphonique, son affaiblissement théorique et une estimation des débits théoriques. Free est un cas particulier. L’opérateur souhaitant faire cavalier seul, il faut donc se rendre sur sa carte des NRA dégroupés pour connaître l’éligibilité au VDSL2.

éligibilité au VDSL2

D’après nos confrères d’Univers Freebox, les NRA migrés en VDSL2 sont ceux dont le nom apparaît en jaune doré. Comme on peut le constater, Free a encore beaucoup de centraux à équiper en VDSL2. Pour en savoir plus sur le VDSL2, nous vous invitons à lire notre dossier qui lui est consacré.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus