A 9:11 dans Internet, Téléphonie

Découverte d’un logiciel espion pré-installé dans un smartphone chinois

18
JUIN
2014
Partager cette actu sur :

spyware smartphone chinois virusC’est une information qui pourrait jeter le discrédit sur la majorité des smartphones chinois low cost. Une entreprise de sécurité informatique allemande a découvert un spyware ou logiciel espion pré installé dans un smartphone d’une marque low cost chinoise. Mieux vaut réfléchir avant de commander un smartphone sur Ali Express.

FacebookTwitter

Les hackers ne reculent devant rien pour s’introduire dans nos smartphones. Au lieu d’attendre que l’on télécharge une application malveillante, ils implantent en usine leurs malwares. G Data Software, une entreprise allemande spécialisée dans la sécurité informatique découvert un code appartenant à un logiciel malveillant dans l’OS du Star N9500, un smartphone chinois de la marque low cost Skaynet (en vente sur Amazon au prix de 130 €). Cette découverte est la dernière d’une série d’incidents où des smartphones sont vendus avec des malwares pré-installés. Thorsten Urbanski, porte-parole de G Data, a déclaré que son entreprise avait acheté le téléphone après avoir reçu des plaintes de plusieurs clients. Son entreprise a passé plus d’un mois à essayer de trouver le constructeur du smartphone en vain. « Le nom du constructeur n’est mentionné nulle part, ni sur le téléphone, ni sur le manuel d’utilisation » a précisé Thosten Urbanski.

Star N9500

D’après G Data, le spyware trouvé dans le Star N9500 permet au hacker de voler des données personnelles, d’émettre des appels et d’activer la caméra ou le micro. Les informations recueillies sont ensuite envoyées en Chine. Une méthode de piratage très répandue Bjoern Rupp, Responsable de la société spécialisée dans la sécurité mobile GSMK précise que ces cas sont plus répandus que les gens ne le pensent. A l’automne dernier, l’opérateur E-Plus avait découvert des logiciels espions dans les smartphones distribués sous sa marque. Avec la découverte de logiciels espions dans les smartphones chinois, les consommateurs doivent redoubler de vigilance lors de l’achat de smartphones de marques exotiques sur Amazon ou autre site comme Ali Express. Il faut espérer que les opérateurs qui distribuent des smartphones chinois à prix défiant toute concurrence et des marques comme Wiko et Archos prennent le temps de vérifier leurs produits.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus