A 11:05 dans Internet, Téléphonie

NFC : Visa lance une application de paiement pour iPhone

3
FEV
2011
Partager cette actu sur :

iphone 4 appleLe paiement sans contact à partir d’un iPhone va devenir une réalité. Visa, le leader du paiement en Europe se lance dans les NFC. Il expérimente actuellement l’application Europe Visa Mobile pour iPhone qui permet à l’aide d’un accessoire apposé sur le téléphone d’Apple de payer avec l’iPhone chez les commerçants équipés d’un terminal dédié.

C’est une annonce qui devrait mettre un coup de projecteur sur les NFC (Near Field Communications) ou technologies sans contact. Alors que la France tente d’être un des leader dans ce domaine en expérimentant de nombreux projets, Visa, le leader européen du paiement vient d’annoncer qu’il testait à travers l’Europe (l’Italie, la France, la Pologne, l’Espagne, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni sont concernés) une application de paiement sans contact avec un iPhone.

logo visaEurope Visa Mobile pour iPhone est une solution qui permet de payer à l’aide du terminal mobile d’Apple chez les commerçants équipés d’une borne dédiée. Toutefois, l’iPhone 4 n’étant pas doté de puce RFID (Radio Frequency Identification), le consommateur doit greffer sur son iPhone un accessoire le rendant communicant avec d’autres machines et lui permettant de payer sans contact.

Cette solution a été retenue car pour le moment peu de smartphones sont compatibles.  « Le manque d’appareils compatibles avec les services de paiement sans contact est aujourd’hui un obstacle à son adoption. Pour contourner ce problème nous avons dû apporter la technologie à l’iPhone déjà dans la poche des utilisateurs », a expliqué Sandra Alzetta, responsable de l’innovation de Visa Europe.

Toutefois, il y a fort à parier que les consommateurs préfèreront attendre la nouvelle génération de smartphones équipés de puce RFID qui seront légions en 2011. L’iPhone 5 devrait en être dotée, le dernier né de Google, le Nexus S également et RIM, Samsung et HTC prévoient d’équiper leurs futurs modèles.

dongle pour paiement avec iPhone avec visa NFC

Rappelons aussi que Visa n’en est pas à son premier coup d’essai. L’an dernier, il avait lancé une autre solution de paiement sans contact pour smartphones. Device Fidelity, permet à l’aide d’une carte à puce au format micro SD de payer avec le système Visa payWave. Ce système a été étendu aux iPhone mais comme ce dernier ne dispose pas de slot microSD, une coque de protection branchée à l’iPhone et dans laquelle on insère la carte à puce a été mise au point.

Par ailleurs, d’autres systèmes de paiement à l’aide d’un iPhone ont été développé comme squareup qui permet de transformer son iPhone en terminal de paiement par carte.

Cette expérience n’est certainement qu’une étape vers le remplacement de la carte de crédit par le téléphone.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus