A 15:10 dans Musique, Vidéos

WeB SeleKtoR : spécial Fête de la Musique

20
JUIN
2011
Partager cette actu sur :

Robot de Webselektor
Il n’y a pas que Deezer ou Spotify pour écouter de la musique en ligne. Outre les deux poids lourds du streaming musical, de nombreuses initiatives ont poussé sur la toile. Notre WeB SeleKtoR de ce mois-ci se propose de faire un tour des différents sites proposant une nouvelle façon de découvrir la musique.

WeB SeleKtoR a testé huit plateformes de musique en ligne. Toutes ne sont pas équivalentes, certaines se concentrent sur le streaming de grands catalogues internationaux, d’autres vont servir de tremplins à des artistes locaux. Enfin, d’autres permettent de télécharger gratuitement des titres en échange de publicité. Faisons donc un rapide tour des alternatives à Deezer et Spotify en huit sites.

Bien entendu, cette sélection n’est pas exhaustive et n’hésitez pas à partager dans les commentaires les sites de musique en ligne que vous avez découverts de votre côté.

MusicMe, un clone de Deezer
http://www.musicme.com

Editeur : Apach’ Network
Concept d’écoute : MusicMe n’est ni plus ni moins qu’une variante de Deezer. Le site permet d’écouter en streaming des millions de titres, de constituer des playlists et de les partager. Le site est bien fourni en grandes stars (U2, Coldplay, Britney Spears, Lady Gaga…) mais nous avons également trouvé quelques pépites plus confidentielles (Eighties Matchbox B-Line Disaster, Kap Bambino, Battles…). Particulièrement réussie, la fonction MusicMix permet de découvrir des artistes liés à un univers ou à un genre musical.

MusicMe

Les + de MusicMe : catalogue bien fourni, offres payantes intéressantes
Les – de MusicMe : recherche parfois hasardeuses (en cherchant un clip du groupe Battles, on se retrouve avec des vidéos de battles (joutes verbales) de rappeurs québécois…), peu de valeur ajoutée face à Deezer

Jiwa, l’attente d’un nouveau départ
http://www.jiwa.fr

Editeur : Jiwa
Concept d’écoute : Jiwa est un site d’écoute en streaming axé sur la création et le partage de playlists. Le site s’est notamment fait connaître grâce à sa communauté d’utilisateurs mais il a dû fermer ses portes en août 2010 faute d’accords commerciaux satisfaisants avec les majors. La société Digiteka a repris le flambeau pour donner une deuxième vie à Jiwa. On sent que le site met en avant la pop/variété (Rihanna, Nadia Farès…)

Jiwa

Les + de Jiwa : le concept des playlists bien abouti
Les – de Jiwa : l’âge d’or du site révolu, le design du site et la lenteur de chargement

Jamendo, cap sur le libre
http://www.jamendo.com

Editeur : Jamendo
Concept d’écoute : Jamendo est un site permettant de découvrir de la musique sous licence Creative Commons qui autorise la diffusion gratuite de la musique. Cette plateforme vous ouvrira donc les portes de ce qu’on appelle la musique libre (non régie par les sociétés de droits d’auteurs comme la SACEM). En gros, les artistes fixent eux-mêmes les règles de diffusion de leurs chansons.

Jamendo

Les + de Jamendo : la communauté active d’artistes, le côté libre
Les – de Jamendo : encore trop confidentiel

Grooveshark, des playlists aux petits oignons
http://grooveshark.com

Editeur : Escape Media Group
Concept d’écoute : Grooveshark ressemble à une sorte de Youtube musical. Le site permet de lire en streaming les morceaux uploadés sur un serveur. Vous pouvez ainsi accéder à votre playlist où que vous soyez mais également la partager ou écouter celles d’autres utilisateurs du site.

Le système de conception de playlist est vraiment bien géré grâce à un glisser-déposer des titres sur une ligne temporelle. De nombreuses options de partage sont disponibles de l’email à Twitter en passant par Reddit ou la génération du code HTML d’un lecteur musical. En outre, en répondant à des enquêtes de consommation, vous gagnez des points permettant d’accéder aux versions payantes.

Grooveshark

Les + de GrooveShark : les nombreux titres disponibles, l’interface des playlists, la possibilité d’inclure un fondu enchaîné entre les titres
Les – de GrooveShark : le fonctionnement communautaire peu évident à utiliser

Beezik, la musique sponsorisée par la publicité
http://www.beezik.com/

Editeur : Beezik Entertainment
Concept d’écoute : Le site Beezik permet d’écouter des titres d’une sélection mais il permet surtout de télécharger gratuitement et légalement des chansons. Le principe est simple : à chaque téléchargement, vous êtes obligé de regarder un spot publicitaire. De plus, le fichier téléchargé comporte des tags (nom du fichier, visuel…) concernant la marque en question.

Beezik

Chanson de Motorhead

Comme on peut le voir sur l’illustration, certaines associations entre chansons et marques peuvent être cocasses.

Les + de Beezik : téléchargement gratuit et légal, bonne qualité d’écoute
Les – de Beezik : le catalogue axé sur les gros vendeurs de disque, le système rapidement lassant

Fizy, simple mais riche
http://fizy.com/

Editeur : Inconnu
Concept d’écoute : Fizy est un jukebox minimaliste. Pas d’interface chargée, de pochettes d’albums ou d’options de lecture. Vous vous trouvez face à un champ de recherche et une page blanche. Une fois la recherche lancée, vous obtenez une liste des morceaux que Fizy a trouvé sur différentes plateformes (Grroveshark, Youtube, Soundcloud…). Le symbole + à côté de chaque résultat permet d’ajouter la chanson en question à votre playlist (après inscription sur le site) puis sauvegarder votre sélection musicale.

Fizy

Les + de Fizy : très efficace pour une recherche précise, la confection des playlists est très simple
Les – de Fizy : un parti pris minimal qui peut dérouter, des filtres de recherche confus

Soun-Music, la scène indépendante française
http://www.soun-music.com

Editeur : Association SOUN
Concept d’écoute : Soun-Music est la plateforme d’écoute de l’association SOUN, communauté de la musique indépendante. Le catalogue en écoute est encore peu fourni (466 artistes et moins de 3 000 chansons) mais vous y trouverez certainement des pépites à votre goût. Pas question ici de trouver du Lady Gaga, du Black Eyed Peas ou du Justin Bieber, les artistes proposés font partie de la scène française naissante. Vous y trouverez A Million Little (groupe de métal progressif d’Aix-en-Provence), Death by Plane (folk aux accents shoegaze en provenance de Rennes) ou encore Colt Silvers (pop-rock éclairée de Strasbourg). A noter d’ailleurs que ce groupe organise un concert acoustique gratuit dans l’IDTGV Strasbourg-Paris aujourd’hui à 15h.

Soun-Music

Les + de Soun-Music : découverte de nouveaux artistes, communauté active (concerts, labels, tourneurs…)
Les – de Soun-Music : qualité du contenu aléatoire, encore trop confidentiel

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus