A 14:57 dans Autres services

Le Wi-Fi gratuit et illimité est arrivé dans les gares SNCF

1
JUIL
2015
Partager cette actu sur :

Avec les grands départs, la SNCF entend chouchouter ses usagers lors des pics d’affluence. Depuis le 25 juin toutes les grandes gares sont équipées du Wi-Fi gratuit et illimité.

FacebookTwitter

Le Wi-Fi est certainement la technologie réseau qui a le vent en poupe ces derniers temps. Pour faire face à la surcharge des réseaux GSM, elle s'impose comme la meilleure solution alternative en attendant la 5G. Un acteur majeur l'a compris : la SNCF.

Depuis le 25 juin, toutes les gares de plus de 10 millions de voyageurs par an sont équipées du Wi-Fi gratuit et illimité, ce qui représente 51 grandes gares soit 550 millions de voyageurs par an dont 400 millions sur les grandes gares parisiennes.

gares SNCF équipées en Wi-Fi au 25 juin 2015

D'ores et déjà, la SNCF enregistre plus de 10 000 voyageurs connectés par jour.

La SNCF ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'elle annonce que 128 gares seront équipées de hotspots Wi-Fi en septembre 2015. Pour les gares d'Île-de-france, le déploiement du Wi-Fi est actuellement à l'étude sur les 100 plus grandes gares transiliennes.

gares SNCF équipées en Wi-Fi au en septembre 2015

Tous les usages sont permis mais...

Pour profiter de la connexion Wi-Fi dans une gare, les usagers n'auront qu'à lancer leur navigateur et ils seront automatiquement redirigés vers le portail d'accès. Une fois la page d'accueil du service, deux possibilités leurs sont offertes :

Une connexion à 512Kb/s : Après le visionnage d'une page de publicité, l'utilisateur accède au service gratuit et illimité directement et sans inscription pendant 20 minutes. Après cette période, il est de nouveau invité à se reconnecter en visionnant une autre publicité, et de manière illimitée. Si cette pratique préserve notre anonymat, elle est contraignante mais elle évitera que des personnes mal attentionnées en profitent pour s'adonner au téléchargement illégal. Cela dit avec un débit à 512kb/s, il faut être motivé pour télécharger un film.

Une connexion à 2 Mb/s : si vous ne voulez pas être déconnecté toutes les 20 minutes et surfer sur le net avec un débit tournant autour des 2 Mb/s, la SNCF vous propose un autre mode de connexion. Après le visionnage d'une page publicitaire, il suffit de remplir un formulaire en laissant son nom, prénom et mot de passe, et accepter les conditions générales d'utilisation du service, puis cliquer sur "ME CONNECTER". L'utilisateur est immédiatement connecté, et ses identifiants lui permettent alors de se connecter dans toutes les gares équipées en toute transparence. Le visionnage d'une seule publicité permet de se connecter sans limite de durée. Petit conseil. Si vous surfez sur des sites peu recommandables, la SNCF le saura...

La SNCF a fait appel à Nomosphère pour déployer son réseau de hotspot Wi-Fi.

Professionnels, voyageurs loisirs, tout le monde devrait y trouver son compte. Les premiers pourront continuer à travailler confortablement quant aux autres l'attente d'une correspondance ne sera plus une épreuve puisque SNCF Gares & Connexions garantit que tous les usages seront permis, du streaming vidéo à la visioconférence sur Skype en passant par l'écoute de musique.

Un tel service risque d'être victime de son succès. Espérons que la SNCF l'a suffisamment dimensionné.    

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus