Wi-Fi HaLow, une nouvelle norme pour l’Internet des Objets

Partager cette actu sur :

La WiFi Alliance vient de dévoiler une évolution majeure de la technologie Wi-Fi. Baptisée Wi-Fi HaLow, cette nouvelle norme est dédiée à l’Internet des objets.

FacebookTwitter

City Map with Icons and Buildings

La norme WiFi 802.11ah, aussi appelée Wi-Fi HaLow, vient d'être dévoilée par la WiFi Alliance. Cette nouvelle norme qui repose sur la spécification IEEE 802.11ah apporte deux avantages majeurs : d'une part, elle consomme moins d'énergie que les autres normes ; d'autre part, elle s'appuie sur la bande des 900 MHz, soit des fréquences plus basses qui permettent une meilleure pénétration dans les bâtiments. Sa portée est estimée à 1 kilomètre, soit le double de ce que permet aujourd'hui le Wi-Fi actuel.

En contrepartie, les débits seront bien moindres ; le Wi-Fi HaLow permettra dans un premier temps un débit maximum de 18 Mb/s. Aussi, cette nouvelle norme sera dédiée à l'Internet des objets et équipera des éléments tels que des voitures connectées ou encore des produits domotiques. Dès cette année, de nombreux objets connectés compatibles avec cette technologie devraient débarquer sur le marché. Le déploiement à grande échelle du Wi-Fi HaLow débutera quant à lui en 2018.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus