A 15:48 dans Fibre optique

WiMAX : enfin une certification des équipements !

28
JUIL
2009
Partager cette actu sur :

Logo WiMAXLe WiMAX Forum a annoncé un programme de pré-certification des équipements WiMAX. Les premiers produits certifiés pourraient apparaître dès la fin de l’année 2009.

Alors que beaucoup promettaient un bel avenir au WiMAX, cette technologie semble de plus en plus s’ancrer dans un passé raté. Quelques initiatives naissent ici et là pour déployer ce mode de connexion, mais peu profitent du potentiel du WiMAX. Afin de ne pas rater définitivement le coche, le WiMAX Forum vient d’annoncer la mise en place de pré-certification d’équipement.

logo WiMAX ForumAfin de s’assurer que les équipementiers investissent dans cette technologie, le WiMAX a besoin d’un suivi technologique qui lui faisait cruellement défaut jusqu’à aujourd’hui. En mettant en place un programme de validation d’équipement pour le WiMAX 2,3 GHz, le WiMAX Forum compte bien inciter les constructeurs à dynamiser le déploiement du marché.

Ed Agis, co-responsable du groupe de travail de certification du WiMAX Forum, juge cette étape indispensable : « La certification d’équipements compatibles 2,3 GHz est essentielle au déploiement de réseaux WiMAX dans des régions comme l’Inde, l’Asie ou l’Afrique. Les profils de certification pour la bande 2,3 GHz ouvrent la voie à des produits tribandes certifiés pour 2010, ouvrant des opportunités de roaming sur les bandes 2,3, 2,5 et 3,5 GHz, soit l’ensemble des bandes utilisables actuellement. »

Wi-FiLe WiMAX Forum a réussi à ramener le délai des processus de validation de neuf mois à trois mois. Les constructeurs membres du forum ont déjà commencé à soumettre leurs équipements en vue d’une certification possible à la fin de l’année.

Après avoir accumulé de longs mois de doute, le WiMAX pourrait regagner un dynamisme et se développer, non plus seulement comme une simple roue de secours dans les zones blanches, mais comme une véritable alternative à la LTE.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus