A 10:27 dans Free

Free : Xavier Niel va encore nous surprendre

5
AVR
2013
Partager cette actu sur :

Xavier Niel
Dans une interview fleuve donnée au journal 01Net, Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, s’exprime sur l’actualité présente de Free. Malgré le succès de l’opérateur, il n’entend pas se reposer sur ses lauriers et compte bien continuer à secouer le monde des télécoms avec de nouveaux projets.

Après un an d’existence et 5,2 millions de clients, Free Mobile suscite toujours autant de fascination et d’interrogations. Dans son entretien avec 01Net, Xavier Niel explique que le nouvel entrant « gagne de l’argent avec toutes les offres ». Même avec son forfait à 2 €/mois, Free Mobile trouve le moyen d’être rentable ce que tous les concurrents démentent. D’ailleurs aucun n’a osé s’aligner sur ce forfait. Fort de ce succès, Free Mobile ne compte pas s’arrêter là et envisage de proposer de nouveaux forfaits mais pour le moment, Xavier Niel Niel n’en dit pas plus. En effet, même s’il envisage de capter de nouveaux clients, il doit faire face aux offres désormais plus compétitives des marques low cost des opérateurs de réseau notamment Sosh et B&You qui proposent des forfaits plus intéressants avec un réseau plus performant.

Free Mobile se dirige vers le mobile subventionné

Logo Free MobileSur ce point, Xavier Niel accepte la décision de justice qui a rejeté sa plainte contre SFR et concède qu’il a échoué sur sa volonté de mettre un terme aux offres avec mobiles subventionnés qu’il considérait comme un crédit à la consommation déguisé. « On ne peut pas réussir sur tout. Chez nous, les abonnés optent facilement pour un paiement « 4 fois sans frais », mais peu choisissent le crédit à la consommation. » Face à ce comportement des abonnés, Free réfléchit à une autre forme de commercialisation, mais là encore, le fondateur d’Iliad laisse planer le doute sur sa façon de vendre des smartphones.

En matière de teasing, on devrait décerner un Oscar à Xavier Niel, puisqu’il annonce que son offre à 2 €/mois devrait aussi subir un nouveau lifting (on rappelle que Free a ajouté les SMS illimités fin 2012) mais ne donne aucun indice. Cependant, en lisant à travers les lignes, Xavier Niel révèle un pan de sa stratégie. Free sort une nouvelle offre à chaque ralentissement de ses ventes : « Quand on sentira une inflexion ». Par ailleurs, Xavier Niel a encore en mémoire les débuts catastrophiques de Free Mobile qui s’est vu dépassé par l’engouement de ses offres et qui a laissé ses premiers abonnés sans réseau en fin d’après midi pendant plusieurs semaines. L’opérateur prépare-t-il donc une nouvelle offre susceptible de provoquer un nouveau raz-de-marée ?

Une botte secrète pour la 4G ?

Alors qu’Orange frappe très fort ces derniers jours avec l’ouverture de son réseau 4G, Free possède un train de retard mais semble avoir plus d’un tour dans son sac. Xavier Niel est convaincu du succès de la 4G. Toutefois, l’opérateur n’a pu acquérir certaines fréquences 4G notamment celles en dites en or. S’il ne s’exprime pas sur l’accord d’itinérance en 4G avec SFR, il donne une piste pour proposer cette technologie : « les antennes 3G que nous installons depuis notre arrivée peuvent également accueillir la 4G. »

Crise avec YouTube : Niel assume

Offre Freebox Révolution
Le fondateur d’Iliad explique les ralentissements sur YouTube par sa volonté de protéger les internautes d’une augmentation des abonnements. Pour lui, Google doit payer l’excès de trafic qu’il génère et en attendant que la firme de Mountain View paye, il ne lui augmentera pas la taille du tuyau.

Enfin, Xavier Niel à encore l’art de nous mettre l’eau à la bouche en annonçant une future Freebox Révolution révolutionnaire ! « Croyez moi, ce qui se prépare est aussi révolutionnaire que ce qu’on a fait avec la Freebox Révolution ! »

Si nous n’apprenons pas grand chose de nouveau dans cette interview, on peut au moins dire que le trublion de l’Internet sait gérer sa communication et que les concurrents ne doivent pas dormir tranquilles. L’année 2013 risque encore d’être une année mouvementée dans le secteur des télécommunications.

L’interview complète de Xavier Niel figure dans le premier numéro de 01Net disponible en kiosque ou sur Internet. Elle est aussi accompagnée d’un dossier très riche sur Free.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus