A 16:34 dans SFR

SFR : le service minimum du geste commercial

5
FEV
2008
Partager cette actu sur :

logo SFRSFR et les EEE : entre vente liée et prix majorés, l’opérateur tente un timide mea culpa.

Nous vous parlions il y a quelques jours du lancement du EEE dans nos contrées (voir news ici). SFR étant le principal distributeur du petit ordinateur d’Asus en France, les agences et enseignes dépendant de l’opérateur ont vite vu des centaines de clients armés de la seule syllabe « iii ». Seulement, devant ce succès prévisible, des points de vente en aurait profité pour faire de la vente liée, ou encore vendre le EEE avec une majoration de 150 euros. SFR tente de dénouer la situation mais ne fait pas preuve d’une générosité alors que le contexte est plutôt épineux.

SFR EEESelon plusieurs blogs et forums, plusieurs agences SFR auraient tout simplement refusé de vendre le EEE d’Asus au tarif standard de 299 euros, prétextant qu’il fallait obligatoirement prendre celui à 199 euros avec abonnement 3G+ SFR. Cette manoeuvre de vente liée est déjà inadmissible même si elle devient de plus en plus courante dans le milieu de la distribution. Cela peut-être également expliqué par le fait que sur une vente d’un EEE avec abonnement, le vendeur bénéficie d’une commission plus importante.

Mais ce n’est pas tout, certains clients ont vu des EEE nus atteindre des sommets avec des prix allant jusqu’à 449 euros. Cette augmentation de 30 %, plutôt injustifiée, était apparemment là pour éviter la perte de marge due à l’absence de fourniture d’un abonnement 3G+.

Face à ce problème délicat, SFR propose aux clients malheureux le remboursement des sommes trop perçues. On peut considérer que c’est la moindre des choses vu la politique troublante de la part du réseau d’agences de l’opérateur. Il est donc tout à fait normal que SFR régularise la situation vis à vis de ses clients et leur vende un EEE au tarif habituel, mais la politesse aurait peut être voulu un geste commercial pour s’excuser de ces pratiques ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus