3G : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free inaugurent un site commun à Faucompierre (88)

13
OCT
2016
Partager cette actu sur :

Après Viella dans les Hautes-Pyrénées (65), c’est au tour de Faucompierre dans les Vosges (88) de bénéficier d’un site mobile commun à tous les opérateurs. Grâce à la 3G, les habitants pourront enfin surfer avec des débits corrects en plus de téléphoner.

FacebookTwitter

Les opérateurs se sont engagés à réduire la fracture numérique, notamment en déployant, d'ici mi-2017, la 3G dans 1 700 bourgs. Les habitants voient enfin la couleur du haut débit mobile, après Viella, c'est au tour de Faucompierre et des villages aux alentours d'en bénéficier.

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free inaugurent un site 3G commun à Faucompierre (88)Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free inaugurent un site 3G commun à Faucompierre (88)Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free inaugurent un site 3G commun à Faucompierre (88)Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free inaugurent un site 3G commun à Faucompierre (88)

1 700 bourgs équipés à la mi-2017

Concrètement, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont construit un seul pylône avec des antennes communes aux quatre opérateurs et qui diffusent les fréquences mobiles propres à chacun. Les zones blanches définies avec l'Etat ont été divisées en quatre avec un opérateur leader chargé de la construction du pylône pour le compte de ses concurrents.

Technologie de RAN-Sharing

Ainsi, et contrairement à la 2G, les clients ne seront pas en itinérance sur un réseau mais resteront sur celui de leur opérateur. Cette technologie de RAN-Sharing permet de mutualiser les coûts et d'opérer de manière transparente pour le client.

Le site 3G de Faucompierre a été inauguré à l'occasion du 32ème congrès de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM) a lieu en présence de :  Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges, Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, Ancien Ministre (ou son représentant), Véronique Marcot, Vice-Présidente déléguée aux Routes, au Patrimoine et à la Mission Aménagement Numérique du Conseil Départemental des Vosges, Michel Paradis, Maire de Faucompierre, Marie-Noëlle Battistel, Députée de l’Isère et Présidente de l’ANEM, de nombreux élus, des représentants des opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR et de la Fédération Française des Télécoms.

Testez la qualité du réseau mobile zone blanche et de votre opérateur en téléchargeant l'application nPerf disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus