A 11:29 dans Équipementiers, Orange

5G : Orange, PSA et Ericsson s’associent autour de la voiture connectée

4
JAN
2017
Partager cette actu sur :

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas commence demain pour le grand public mais a déjà débuté pour les professionnels. L’occasion pour Orange, PSA Peugeot Citroën et Ericsson d’annoncer un partenariat autour de la 5G et la voiture connectée. Des tests auront lieu prochainement sur une piste d’essai.

FacebookTwitterGoogle+

5G : Orange, PSA et Ericsson s'associent autour de la voiture connectée

Le CES de Las Vegas a commencé pour les professionnels, l'occasion pour les entreprises technologiques de faire différentes annonces pour profiter des centaines de médias réunis pour couvrir le plus grand évènement annuel autour de l'électronique.

Définir les normes de la voiture connectée

En ce sens, Orange, PSA Peugeot Citroën et Ericsson ont annoncé un partenariat autour de la voiture connectée dans le cadre de l'initiative Towards 5G. Le but ? Alors que la 5G n'est pas encore normée dans le détail, il s'agira d'aider à la définition des protocoles permettant la voiture intelligente de demain.

Chaque région du monde travaillent activement, de plusieurs façons, sur la standardisation de la 5G qui sera une nouvelle révolution du monde numérique, tant son champ applicatif paraît infini. La Corée du Sud est particulièrement en avance sur ce sujet (voir notre reportage).

Deux axes de développement

Orange, PSA Peugeot Citroën et Ericsson se concentre sur un aspect particulier de la 5G : la voiture connectée. Deux fonctionnalités les intéressent particulièrement :

  • « see through » où le véhicule précédant un second véhicule signale la présence d’un objet sur la route, permettant au conducteur d'anticiper son comportement et éviter l'accident.
  • « Emergency vehicle » pour le signalement en temps réel de l’approche d’un véhicule de secours, facilitant ainsi sa circulation.

Ces tests permettront de définir les architectures de communication entre les véhicules et entre les véhicules et les objets environnants. Les premiers essais, réalisés sur circuit, utiliseront la 4G-LTE puis la 5G. D'autres fonctionnalités seront étrennées au cours de l'année.

5G : Orange, PSA et Ericsson s'associent autour de la voiture connectée

La 5G n'arrivera pas avant 2020

Chaque entreprise apporte ses compétences : Ericsson fournit l’équipement radio et un cœur de réseau virtualisé et distribué qui offrira des fonctions de découpage (slicing) de réseau ainsi qu’un service intelligent de géo-messagerie, Orange fournit le réseau cellulaire - et le spectre associé - destiné au site d’essai, ainsi que la connectivité embarquée intégrant les applications véhiculaires, enfin le groupe PSA Peugeot Citroën est chargé de définir les besoins de chaque cas d’usage, de l’intégration des composants embarqués dans le véhicule et de la validation de l’expérience client.

Malgré ces essais, le déploiement de ces solutions ne se fera pas tout de suite. Le lancement commercial de la 5G est prévu à l'horizon 2020, d'ici-là de nombreux services auront émergé pour améliorer la sécurité et le confort des automobilistes.

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus