A 15:50 dans Orange

Apple dément un iPhone français

11
OCT
2007
Partager cette actu sur :

iphoneNouveau duel entre Orange et Apple concernant l’arrivée de l’iPhone chez l’opérateur français. Alors que France Télécom venait de confirmer sa disponibilité pour fin novembre, Apple rappelle que la sortie de son téléphone n’est pas prévue en France.

Après plusieurs mois de relations tendues, les négociations entre les deux firmes atteignent des sommets de non-sens. Rappelons qu’Apple ne peut exercer sa politique habituelle en France à cause de la législation interdisant la vente liée. En effet, la firme américaine se voit privée de substanciels revenus car, habituellement, en échange de l’exclusivité de son téléphone, elle reçoit une commission sur les communications de la part des opérateurs.

En Europe, O2 (Angleterre) et T-Mobile (Allemagne) ont donc l’exclusivité de la distribution de l’iPhone dans leur pays respectifs mais la loi française interdit cette situation de monopole, obligeant Apple à vendre aussi son téléphone seul et laissant le consommateur libre dans le choix d’un opérateur. Depuis plusieurs mois, d’âpres négociations se sont ouvertes entre Orange et Apple à grand renfort d’annonces et de communiqués, le géant américain voulant une contrepartie financière face à l’interdiction d’exclusivité.

On pensait la situation résolue quand le PDG de France Télécom lui-même confirmait la disponibilité de l’iPhone chez Orange pour la fin du mois de novembre, mettant un terme aux rumeurs qui couraient depuis quelques semaines. Mais Apple a démenti officiellement dans les heures qui ont suivi via son porte-parole en Europe. Il a précisé que l’iPhone était prévu sur les territoires anglais et allemands mais qu’aucun accord concernant la France n’avait été signé.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation

comments powered by Disqus