A 10:51 dans Apple, Google, Marques

Apple déclare la guerre à HTC, Google sera-t-il un allié fiable ?

3
MAR
2010
Partager cette actu sur :

iphone et HTC mis cote à coteLe mardi 2 mars, la firme de Cupertino a déposé une plainte auprès de l’International Trade Commission (la commission chargée de réguler les échanges internationaux) et le tribunal fédéral du Delaware pour la violation de 20 brevets par le fabricant taïwanais de smartphones HTC. Cette déclaration de guerre vise surtout les technologies présentes dans Androïd.

Apple a déclaré que le fabricant du Google Nexus One a violé 20 brevets qui portent à la fois sur l’interface, l’architecture et les composants. Parmi ces brevets on notera le brevet #7,479,949 qui concerne l’écran tactile, et un autre très récent puisqu’il date du 2 février, le #7,657,849 qui permet d’effectuer des gestes sur une image déverrouillée.

Par cette manœuvre Apple vise à interdire la vente du principal concurrent de l’iPhone sur le sol américain.

Steve JobsDans un communiqué de presse, Steve Jobs (photo ci-contre) le Pdg d’Apple a déclaré « soit nous restons assis, et assistons au vol de nos inventions brevetées, soit nous décidons d’agir, nous avons décidé d’agir. […] Nous pensons que la concurrence est salutaire, mais les concurrents doivent créer leur propre technologie et ne pas voler la notre.»

Il est encore trop tôt pour prédire les conséquence d’un tel acte, les deux courts ont la possibilité d’interdire à la vente les produits HTC concernés et de de lui infliger une amende, mais cela n’arrivera pas de si tôt. La vraie question est : quelle sera la réponse du fabricant HTC et est-ce que Google fera partie du combat ?

En outre, étant donné qu’Apple détient le brevet du multitouch qui est devenu une norme pour une grande partie des téléphones, on peut aussi s’interroger sur une autre conséquence du combat que se livrent les deux fabricants. En effet, si Apple obtient gain de cause, quelle sera son attitude vis à vis de Motorola et Palm ou RIM ? On peut rappeler que la firme à la pomme est déjà en procès contre Nokia pour violation de brevets.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus