A 9:58 dans Orange

Bientôt un iPhone à 99 euros ?

18
AVR
2008
Partager cette actu sur :

iPhone OrangeApple et Orange réfléchissent à un autre moyen de vendre l’iPhone. De leur côté, O2 et T-Mobile ont déjà opéré des baisses conséquentes du tarif de l’iPhone.

Ce n’est un secret pour personne, l’iPhone ne remplit pas ses objectifs de vente. Avec 100 000 ventes en France, 200 000 en Angleterre et 70 000 en Allemagne, Apple aurait du mal à atteindre son objectif de 10 millions d’exemplaires commercialisés dans le monde à la fin de l’année. Le marché européen a donc besoin d’être dynamiser pour augmenter le volume de ventes du terminal tactile.

Proposé au prix de 399 euros par Orange, le tarif du téléphone est bien au dessus de ce qui se pratique généralement chez les autres constructeurs pour des téléphones EDGE. Certes, Apple veut en faire un objet d’élite, mais comment concilier cette vision avec un objectif de vente en masse ? Le problème est là…

Logo AppleApple aurait donc décidé d’engager des discussions avec Orange pour baisser le prix de l’iPhone. O2 en Angleterre, et T-Mobile en Allemagne ont déjà annoncé des baisses amenant le terminal à 99 euros. La France pourrait donc être le pays suivant sur la liste en adoptant le modèle subventionné.

Pour les opérateurs, la subvention consiste à acheter les téléphones plus chers que ce qu’ils sont revendus ensuite en magasins. Les opérateurs perdent de l’argent sur la vente des terminaux mais se rattrapent ensuite grâce aux abonnements contractés, avec un engagement dans la durée pour assurer la rentabilité de l’opération. Voilà pourquoi certains téléphones sont vendus à 29 euros pour des engagements de 24 mois avec des forfaits mais augmentent significativement de prix lorsqu’on passe sur des offres sans engagement ou avec des cartes prépayées.

Steve JobsApple avait refusé ce type de fonctionnement. Résultat : les iPhone ne se vendent pas comme prévu et Orange doit reverser à la firme de Steve Jobs jusqu’à 30 % des revenus générés par les abonnements iPhone. Il serait donc possible qu’un nouveau mode de vente soit adopté en baissant le prix de l’iPhone à l’achat, Orange compensant cette perte en réduisant ou supprimant la part des revenus versés à Apple.

Visiblement la firme à la pomme n’arrive pas à imposer son modèle économique. Apple voulait être l’exception qui confirme la règle en refusant le système de subventionnement et en signant des exclusivités avec des opérateurs puissants mais la voie empruntée nuit au succès de l’iPhone. Le terminal pourrait donc entrer dans le même système que les autres fabricants de téléphone. Un iPhone à 99 € chez Orange, SFR et Bouygues pour atteindre le million de ventes rapidement sur le territoire ? Certains en rêvent…

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus