A 11:28 dans Musique, Vidéos

Apple Music, une révolution ?

9
JUIN
2015
Partager cette actu sur :

Comme prévu, Tim Cook a dévoilé hier son service de streaming musical. Baptisé Apple Music, il donnera accès à un catalogue de plus de 30 millions de titres pour 9,99$/mois.

FacebookTwitter

Lors de la WWDC (World Wide Developers Conference) qui a débuté hier à San Francisco, Tim Cook a dévoilé Apple Music, son nouveau service de streaming musical.

apple-music

Un service pas vraiment low cost mais 3 mois d'essai gratuits

Alors que les rumeurs évoquaient des prix agressifs, Apple se positionne finalement sur les tarifs de ses concurrents avec une offre à 9,99$/mois. Le géant californien ne proposera pas d'offre gratuite avec publicité à la différence de ses principaux concurrents Spotify et Deezer. Toutefois, les trois premiers mois seront gratuits pour tous les utilisateurs qui pourront ainsi tester la plateforme avant de souscrire.

Là où Apple se démarque de ses concurrents, c'est en proposant une offre à destination des familles plutôt compétitive : pour 14,99$/mois, jusqu'à 6 utilisateurs pourront accéder au catalogue de plus de 30 millions de titres, en streaming ou hors ligne.

Une disponibilité sous Android et Windows confirmée

Le service de streaming musical sera disponible dans 100 pays dès le 30 juin prochain sous iOS 8.4 pour iPhone, iPad et iPod Touch. Il sera également disponible sous Android, Mac OS et Windows d'ici l'automne prochain. Pour séduire un plus grand nombre d'abonnés, l'application Apple Music sera intégrée par défaut dans tous les nouveaux terminaux Apple.

Des recommandations sur mesure

Apple Music disposera également d'une webradio qui diffusera des morceaux en permanence. Baptisée Beats One, cette webradio sera animée par DJ Zane, animateur de la BBC. En outre, des artistes comme le rappeur Drake proposeront des playlists inédites avec du contenu exclusif.

Avec Connect, Apple Music devient un réseau social musical

La plateforme entend également devenir un véritable réseau social musical grâce à la fonction Connect qui mettra en relation fans et artistes via des vidéos exclusives ou des bonus inédits. Chaque artiste aura un profil dédié que les utilisateurs pourront suivre pour être informé en temps réel de l'actualité de leurs groupes préférés.

Apple fera-t-il de l'ombre aux géants actuels du streaming musical ? Si son offre n'a rien de révolutionnaire, elle pourrait toutefois bouleverser le marché et tuer le streaming musical gratuit. Le mois dernier, la Justice américaine soupçonnait en effet le géant californien de faire pression sur les maisons de disques afin qu'elles n'accordent plus de licences aux services de streaming gratuits. Grâce à ses contrats d'exclusivité, sa période d'essai gratuite de 3 mois et sa présence native sur tous les futurs iPhone, Apple Music réussira-t-il le pari osé d'atteindre 100 millions d'abonnés payants quand Spotify, après sept ans d'existence, n'en rassemble "que" 15 millions ?

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus