A 10:42 dans Constructeurs

Apple Pay débarque en France en juillet

14
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

La solution de paiement sans contact d’Apple, lancée fin 2014, arrive cet été en France. Le groupe bancaire BPCE et quelques enseignes, comme Carrefour ou la Fnac, ont annoncé qu’ils seront compatibles dès cet été.

FacebookTwitter

Le paiement sans contact commence petit à petit à s'imposer dans nos contrées via nos cartes bancaires. Il est possible de payer ses achats de moins de 20€ en posant simplement sa carte sur le Terminal de Paiement Électronique (TPE).

Les smartphones sont également équipés d'une puce NFC permettant une communication sécurisée en champ proche. Les constructeurs de smartphones proposent chacun leur solution, et Apple Pay est celle qui est la plus utilisée actuellement.

Apple Pay débarque en France en juillet

Apple Pay désormais utilisable dans neuf pays

Hier soir, lors de sa conférence annuelle aux développeurs, la WWDC, la firme à la pomme a annoncé trois nouveaux pays compatibles dans les prochains mois alors que six pays sont déjà éligibles. La France, la Suisse et Hong-Kong rejoignent ainsi les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Chine et Singapour.

Apple Pay débarque en France en juillet

Si Apple n'a pas été plus précise dans la date de lancement d'Apple Pay, différentes banques et enseignes se sont empressées de faire des communiqués de presse pour annoncer la prise en charge du service pour cet été.

Les clients Banque Populaire, Caisse d’Épargne et Carrefour Banque seront les premiers servis

Ainsi dès juillet, les clients du groupe bancaire BPCE, à savoir Banque Populaire et Caisse d’Épargne, pourront inscrire leurs cartes bancaires VISA dans Apple Pay. Le réseau MasterCard est lui aussi compatible, pour l'instant uniquement chez Carrefour Banque. Enfin, les utilisateurs Orange Cash, Boon et Ticket Restaurant sont également concernés.

Apple Pay débarque en France en juillet

Nul doute que d'autres réseaux bancaires annonceront leur compatibilité dans les prochaines semaines avec une arrivée du service prévue un peu plus tard dans l'année.

Une vingtaine d'enseignes compatibles au lancement

Outre les banques, différentes enseignes ont annoncé la prise en charge d'Apple Pay comme Boulanger, Carrefour, Eram, Fnac, Gémo, Sephora ou encore Total. VISA Europe déclare que plus de 563 000 TPE sont d'ores et déjà éligibles. Le montant peut aller jusqu'à 300€.

Apple Pay débarque en France en juillet

D'autres enseignes devraient, là aussi, rapidement suivre en mettant simplement à jour le logiciel de leurs terminaux.

Apple Pay réservé à l'Apple Watch et aux iPhone doté de puce NFC et de Touch ID

Attention, tous les iPhone ne sont pas compatibles. Seuls l'iPhone 6/6 Plus, iPhone 6S/6S Plus et iPhone SE possèdent une puce NFC et le lecteur d'empreintes digitales permettant de vérifier l’utilisateur et valider le paiement. Une solution donc plus sécurisée que la carte bancaire sans contact.

De plus, Apple indique : « Lorsque vous réglez vos achats, le traitement du paiement s’effectue à l’aide du numéro de compte de votre appareil et d’un code de sécurité dynamique propre à la transaction. Vos numéros de carte ne sont donc jamais communiqués aux marchands ni transmis lors du paiement ».

L'Apple Watch est également de la partie, il suffira de poser son poignet sur le terminal afin de payer. Même plus besoin de sortir son smartphone.

Apple Pay pour les transactions sur le web

Il sera également possible de régler vos achats sur les sites marchands via une icône Apple Pay, à la manière de PayPal. Il ne sera donc plus obligatoire de rentrer ses coordonnées de carte bancaire et risquer de se les faire voler.

Apple Pay débarque en France en juillet

Google, Samsung et Microsoft ont annoncé qu'ils prenaient en charge le paiement sans contact dans quelques pays dans le monde mais pas encore dans notre pays. L'arrivée d'Apple Pay devrait accélérer le processus.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus