A 12:20 dans Apple, Marques, Téléphonie

Les cartes SIM iPhone : la guerre entre Apple et les opérateurs

22
NOV
2010
Partager cette actu sur :

iPhoneApple pourrait faire machine arrière en ce qui concerne la fourniture de carte SIM scellée dans ses terminaux mobiles. Les opérateurs ne voyant pas d’un très bon œil l’opération et menaçant d’entrer en guerre contre le constructeur, la firme aurait repoussé son projet au moins jusqu’en 2012.

L’affaire fait grand bruit dans les couloirs des opérateurs. La tentative d’Apple de fournir lui-même les cartes SIM dans ses terminaux mobiles a provoqué la grogne chez Vodafone, Telefonica ou encore chez Orange.

iPhone 4 AppleEn vendant des terminaux mobiles avec une carte SIM directement scellée dans la coque, Apple s’ouvrait la voie vers la commercialisation d’offres mobiles reléguant les opérateurs au simple rang de fournisseurs de tuyaux. Grâce à cette manœuvre, la firme de Cupertino vendrait ses iPhone et iPad couplés à des abonnements récupérant ainsi les précieuses marges des opérateurs mobiles.

Plusieurs opérateurs européens et américains auraient ainsi menacé la firme à la pomme de ne plus distribuer iPad et iPhone si elle continuait dans cette voie. Gemalto, auquel Apple a fait appel pour ses cartes SIM, serait également sous pression des opérateurs. Ceux-ci auraient menacé le fabricant de carte à puces d’arrêter leurs commandes. Il faut rappeler que 50 % du chiffre d’affaires de Gemalto provient de la téléphonie mobile.

applications pour iphoneDevant l’ire de ces grands noms des télécoms, Apple aurait fait marche arrière. Le concepteur de l’iPhone a repoussé son projet au moins jusqu’en 2012. Apple abandonne-t-il cette voie à demi-mot ou se laisse-t-il le temps de chercher d’autres alternatives ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus