A 10:19 dans Bouygues Telecom, Mobile

Bouyges Telecom dépasse les 400 Mb/s en 4G+

30
NOV
2015
Partager cette actu sur :

Bouygues Telecom annonce être le premier opérateur à dépasser un débit de 400 Mb/s en 4G+. La guerre des débits entre les opérateurs ne fait que commencer.

FacebookTwitter

Bouygues Telecom semble avoir été piqué au vif par la dernière campagne publicitaire de Free. Ce dernier affiche fièrement dans toute la France que son débit 4G est le meilleur de France.

Non content de répliquer sur sa couverture 4G, Bouygues Telecom revient à la charge sur le débit avec les résultats sensationnels obtenus lors d'une expérimentation.

Menée avec Ericsson, Netgear et Qualcomm Technologie,, Inc, filiale de Qualcomm Icorporated, cette démonstration a permis d'atteindre avec un terminal 4G+ de catégorie 11 un débit supérieur à 400 Mb/s.

Cette prouesse a été rendue possible en mettant en œuvre la modulation 256 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) sur trois bandes de fréquences (1 800 MHz, 2 600 MHz, 800 MHz) en agréant 45 MHz. Le test a été réalisé sur le réseau commercial de Bouygues Telecom avec le hotspot Netgear Aircard 810 S équipé d'un modem LTE Qualcomm Snapdragon X12, et les stations Ericsson Radio System.

La modulation 256 QAM est une fonctionnalité LTE-Advanced. Comparée à la modulation 64 QAM utilisée aujourd’hui, elle permet, sur une largeur de fréquence donnée, d’accroitre de 30 % le débit atteignable par un utilisateur. Elle sera généralisée au sein du réseau Bouygues Telecom à compter du second semestre 2016. Pour le moment, seul le galet Netgear, premier appareil de catégorie 11 compatible 256 QAM est compatible avec cette technologie réseau.

La montée en débit sur les réseaux mobiles est un enjeux crucial que Bouygues Telecom maîtrise parfaitement. En début d'année, l'opérateur était déjà capable d'atteindre les 360 Mb/s en agrégeant 3 fréquences. Ces performances montrent que les réseaux 4G vont pouvoir supporter l'attente de la 5G.

Cette performance est une bonne nouvelle pour les abonnés d'autant plus que la couverture 4G+ ne cesse de s'étendre. Aussi, faut-il être équipé de terminaux mobiles compatibles.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus