Bouygues Telecom lance la 4G sur la bande 700 MHz

5
AVR
2016
Partager cette actu sur :

Après sa fusion avortée avec Orange, l’opérateur ne s’est pas arrêté de déployer ses réseaux mobiles et fixes. A l’occasion de la libération des fréquences par les chaînes de télévision, Bouygues Telecom ouvre dès demain sa première antenne 4G sur la fréquence 700 MHz. De nombreux smartphones sont compatibles.

FacebookTwitter

Malgré les longs mois de tractation avec Orange, Bouygues Telecom a poursuivi l'ensemble de ses projets et de ses déploiements. Bien lui en a pris après l'échec de son rapprochement avec Orange, l'opérateur ne prend ainsi aucun retard. Il prend même de l'avance puisqu'il est le premier opérateur français à ouvrir commercialement une antenne sur la bande 700 MHz.

2,8 milliards d'euros pour les fréquences TNT

Cette nouvelle fréquence, issue de la télévision, a été vendue aux enchères le 17 novembre 2015 pour un montant de 2,8 milliards d'euros. Cette fréquence est importante pour les opérateurs car plus une fréquence est basse, mieux elle couvre et mieux elle pénètre dans les bâtiments.

4 bandes de fréquences pour la 4G

Il existe actuellement 4 bandes de fréquences différentes pour la 4G : le 800, le 1 800, le 2 600 et donc le 700 MHz. Les deux meilleures pour la couverture sont le 700 et le 800 MHz. Les fréquences plus hautes (1 800 et 2 600 MHz) servent à couvrir des petites zones où le trafic est très important, comme les centre-villes.

75 Mb/s pour Orange et Free, 37,5 Mb/s pour SFR et Bouygues Telecom

Orange et Free ont chacun remporté 10 MHz de largeur de bande contre 5 MHz pour SFR et Bouygues Telecom. Plus la largeur de bande est importante, plus l'opérateur peut proposer un débit important. Ainsi Orange et Free offriront un débit théorique maximal de 75 Mb/s alors que SFR et Bouygues Telecom ne pourront fournir que 37,5 Mb/s, soit deux fois moins.

Le 700 MHz pour couvrir de grandes distances

Néanmoins ces fréquences sont faites pour couvrir de grands territoires avec peu d'antennes. On estime qu'une antenne 700/800 MHz peut couvrir une zone allant jusqu'à 50 Km voire plus dans certaines conditions. Elles seront privilégiées pour les zones peu denses (campagnes, montagnes) ainsi que dans les villes pour assurer la couverture à l'intérieur des bâtiments.

3 antennes 700 MHz pour Bouygues Telecom

Pour le mois de mars, Bouygues Telecom a activé 264 antennes et 172 lui ont été accordées. Parmi ces 172, 3 l'ont été dans la bande 700 MHz. A peine déclarées, Bouygues Telecom annonce que sa première antenne 700 MHz sera activée demain dans le 13e arrondissement de Paris.

Selon nos informations, les deux autres déclarées devraient être prochainement activées dans le 13e arrondissement de Paris également. Elles sont situées pour deux d'entre-elles, rue de Tolbiac et la dernière boulevard du Port-Royal.

17 smartphones compatibles dès demain

Alors qu'il existe plusieurs bandes de fréquences 700 MHz à travers le monde, l'Europe a choisi, officieusement pour l'instant, de se caler sur la bande 28 qui correspond à la fréquence 700 MHz déployée en Asie-Pacifique. Ce que nous a confirmé Bouygues Telecom.

L'opérateur nous a également fourni une liste de modèles de smartphones compatibles dès demain sur son réseau.

Bouygues Telecom lance la 4G sur la bande 700 MHz

Les futurs modèles des constructeurs devraient tous être compatibles à l'avenir. Comme le nouvel iPhone SE.

4G Bouygues : 82% de la population couverte

L'opérateur en profite pour donner ses intentions de déploiement d'ici à la fin de l'année 2016. 82% de la populations sera alors couverte en 4G. Bouygues Telecom indique que plus de 650 communes de plus de 2 000 habitants ont accès à la 4G+. En ce qui concerne l'Ultra Haut débit mobile à 300 Mb/s, seules 4 villes y ont accès : Paris, Lyon, Marseille et Chartres.

C'est l'occasion de tester la performance de cette nouvelle fréquence avec notre application nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus