Bouygues Telecom : non, les prix ne remonteront pas dans le mobile

17
MAI
2016
Partager cette actu sur :

Contrairement à diverses déclarations, les prix ne devraient pas remonter de si tôt dans le mobile. C’est Bouygues Telecom, par la voix de son PDG, qui l’affirme. Il déclare également qu’il n’y aura pas de nouveau plan social et qu’une refonte des offres est prévue à la fin du mois.

FacebookTwitter

Suite à l'échec de la fusion entre Orange et Bouygues Telecom, les consommateurs étaient soulagés, espérant que les prix resteraient bas. Leurs espoirs ont vite été douchés par les déclarations de Stéphane Richard et Martin Bouygues, respectivement PDG d'Orange et PDG du Groupe Bouygues.

Des annonces d'augmentations de prix

« Je vous fais le pari, au contraire, que les prix vont remonter. Il y aura de l'agitation, mais pas de guerre des prix. Les promotions vont s'arrêter, c'est beaucoup d'argent gaspillé pour quelques millions de consommateurs sur un total de 60 millions. Les clients que vous gagnez en mars sont perdus en avril », expliquait Stéphane Richard, quelques jours après l'échec des négociations.

Quelques jours plus tard, Martin Bouygues partageait le même point de vue : « La France bénéficie aujourd’hui des prix les plus bas au monde et dans le mobile et dans le fixe. Si on pense que cela peut être durable, je pense qu’il y a peut-être une petite erreur de raisonnement quelque part ».

Les prix n'augmentent que sur le fixe

Entre temps, les prix ont effectivement augmenté sur le fixe chez Bouygues Telecom. Il faut désormais ajouter 3€ de location de box au prix initial. Chez Orange, la nouvelle Livebox cache également une augmentation des prix. Il faut désormais payer 47,99€/mois minimum pour accéder à l'ensemble des services.

Stéphane Richard a justifié, hier, ces changements : « On n’augmente pas les prix pour embêter nos clients ». Les investissements massifs le justifient : Orange « veut absolument déployer la fibre optique en France le plus vite possible et le plus massivement possible sur le territoire ».

Les promotions mobiles encore nombreuses

Pour autant, après ces déclarations qui ne rassurent pas, les promotions dans le mobile repartaient de plus belle. Sosh, filiale d'Orange, a ainsi proposé différentes promotions, tout comme RED by SFR et Bouygues Telecom en ce moment.

Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, le confirme ce matin, dans son interview aux Échos : « Le marché va rester agité. Ceux qui prédisent une remontée des prix sont les premiers à lancer de nouvelles promotions ! Cette guerre tarifaire, il faut donc apprendre à vivre avec ».

Chez Bouygues Telecom, les prix du mobile n'augmenteront pas

Qu'on se rassure donc, les prix sur le mobile ne sont pas prêts de remonter, du moins à court terme. Bouygues Telecom dévoilera par ailleurs de nouvelles offres à la fin du mois qui devraient apporter plus de data pour les clients.

Le PDG a également rassuré ses troupes qui ont pu être démotivées par les trois mois atermoiements sur la fusion : « Il n'y aura pas de nouveau plan social chez nous, il n'y a pas de raison. Pour ce qui nous concerne, nous avons déjà fait ce que nous avions à faire. Et nous sommes allés assez loin. [...] Nous avons atteint notre poids de forme ».

Le marché à quatre opérateurs va donc rester très dynamique dans les prochains mois.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus