A 16:54 dans Bouygues Telecom

LTE : Bouygues Telecom choisit Alcatel Lucent

8
DEC
2009
Partager cette actu sur :

Futur téléphonie
Bouygues Telecom pense déjà à la prochaine génération de téléphonie mobile. L’opérateur procèdrera à des tests de ses services mobiles LTE en 2010. Afin de mener à bien son programme d’expérimentations, Bouygues Telecom a choisi d’utiliser les solutions d’Alcatel Lucent.

La 3G pourrait bientôt prendre sa retraite. La future génération des standards de téléphonie mobile, la LTE (Long Terme Evolution), pointe le bout de son nez chez les opérateurs et les constructeurs. Dès l’année prochaine, Bouygues Telecom procèdera à des expérimentations LTE sur plusieurs sites de l’ouest de la France.

Plage mobileA l’heure actuelle, Bouygues Telecom utilise majoritairement des équipements Nortel, Ericsson et Starent pour son réseau 2G/3G. Mais pour tester ses services de prochaine génération, l’opérateur a choisi les équipements d’Alcatel Lucent. Le constructeur lui fournira sa solution LTE de bout en bout : baie radio (eNodeB), coeur de réseau (Evolved Packet Core) et système de gestion.

Bouygues Telecom procédera à des batteries de tests concernant ses nouveaux services de haut débit mobile LTE dans la bande de fréquences 1800 MHz. Une fois que l’opérateur aura validé ces expérimentations, on peut supposer que la LTE pourrait rapidement être déployée pour une ouverture commerciale dans les prochaines années.

Mobile futuriste
Pour rappel, la prochaine génération de téléphonie mobile devrait permettre d’atteindre des débits descendants de 40 Mb/s à court terme et 1 Gb/s avec la future LTE Advanced. Il n’y a plus qu’à espérer que les limites de trafic disparaitront lorsque la LTE se généralisera dans nos forfaits.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus