A 12:25 dans Bouygues Telecom

Alors que TF1 prend l’eau, Bouygues Telecom se maintient

14
MAI
2009
Partager cette actu sur :

Chute baisse cochon tirelire

Les chiffres de Bouygues pour le premier trimestre 2009 ne sont pas très bons. La progression de 6 % du chiffre d’affaires de Bouygues Telecom sur un an ne parvient pas à endiguer la chute vertigineuse de TF1.

Le groupe Bouygues avait pris les devants pour ménager ses actionnaires : TF1 a enregistré des pertes record en ce début d’année 2009, avec un recul de 18 % de son chiffre d’affaire sur un an. De 653 millions d’euros au début de l’année 2008, les revenus du groupe audiovisuel passent à 538 millions d’euros.

Tour TF1Selon l’entreprise, cette perte est due à la très forte pression sur les prix de la publicité et à l’impact de la nouvelle taxe relative au financement de l’audiovisuel public. Néanmoins, la chaîne privée ne peut pas faire l’économie d’une analyse plus introspective. En effet, le groupe M6, qui se trouve confronté aux mêmes difficultés, résiste mieux à la crise. Ainsi, une politique d’austérité appliquée aux programmes risque de ne pas à être la meilleure réponse à la baisse de régime actuelle.

Heureusement pour Bouygues, le secteur des télécommunications se porte mieux que l’audiovisuel. Ainsi, Bouygues Telecom enregistre une hausse de 6 % de son chiffre d’affaires sur un an, pour atteindre 1 272 millions d’euros au premier trimestre 2009.

Dans le détail, le chiffre d’affaire réseau se monte à 1 175 millions d’euros (+5 % en un an) dont 9 millions d’euros générés par l’activité Fixe de l’opérateur.

Mobile ouvriersEn outre, les offres mobiles de Bouygues Telecom continue à séduire puisqu’elles ont convaincu 144 000 nouveaux clients au premier trimestre 2009, ce qui porte le parc d’abonnés de l’opérateur à 9 739 000. Des offres telles que le forfait Neopro ou l’arrivée de l’iPhone ont sûrement participé à cette progression. Néanmoins, l’opérateur va devoir faire face très prochainement à la rétrocession des fréquences de la bande 900 MHz dans le cadre de l’attribution d’une quatrième licence 3G, ce qui pourrait entraîner une détérioration de service et à terme, des pertes.

Globalement, les résultats du groupe Bouygues sont en baisse, fortement entraînés par la chute de TF1, même si l’activité télécoms parvient à garder la tête hors de l’eau. Il n’est pas certain cependant que, dans de telles conditions, l’opérateur soit le mieux armé pour faire face aux défis de l’année en cours.

Gageons toutefois que nous en reparlerons rapidement, Bouygues Telecom préparant en ce moment même une nouvelle offre Bbox.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus