Les cabines téléphoniques ne disparaîtront finalement pas

9
MAR
2016
Partager cette actu sur :

Alors que leur fin était programmée en 2017, les cabines téléphoniques ne vont pas toutes disparaître. Du moins pas tant que les opérateurs mobiles n’auront pas couvert les villages où se trouvent encore ces reliques du XXe siècle.

FacebookTwitter

Début 2015, le sort des 65 250 cabines téléphoniques de France était scellé. Elles devaient toutes être démontées. Coûtant plus de 13 millions par an pour leur entretien, Orange a demandé à l’État la possibilité de les supprimer. Le gouvernement l'y a autorisé à condition que les opérateurs mobiles s'accordent pour couvrir l'ensemble des centres-bourgs concernés.

Ces derniers doivent installer leurs antennes avant la fin de l'année pour la 2G et avant mi-2017 pour la 3G. Problème : des centaines de communes ne possèdent toujours pas de couverture mobile.

Les cabines téléphoniques ne disparaîtront finalement pas

Antennes mobiles obligatoires

Le sénateur, Roland Courteau, a donc interpellé Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie. Ce dernier confirme que Orange ne démontera pas les cabines téléphoniques tant qu'un des quatre opérateurs ne couvrira pas les villages concernés.

Par ailleurs, les habitants seront informés en amont de la disparition des cabines téléphoniques ainsi que de la couverture effective en téléphonie mobile.

Quid du service universel ?

Le sénateur s'est également inquiété de la disparition du service universel. En effet, le réseau filaire, via les cabines téléphoniques, continue de fonctionner en cas de coupure électrique. Ce qui permet d'assurer une liaison en cas de nécessité. Le gouvernement n'a pour l'instant pas répondu mais il paraît peu probable qu'il y réponde favorablement.

Pour autant cette question est légitime. Que se passerait-il en cas de catastrophe naturelle et lorsque les antennes ne fonctionnent plus ? Des questions qui ont été débattues lors du projet de loi numérique mais qui n'ont pas encore trouvé de réponses...

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus