A 11:08 dans TV

TNT et câble : du nouveau pour la HD

21
NOV
2007
Partager cette actu sur :

television

La haute définition passe à la vitesse supérieure

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de rendre sa décision concernant l’attribution des canaux de la future TNT HD. Ce sont donc TF1 HD et M6 HD qui ont été retenues pour les chaînes gratuites, en plus de France 2.

logo M6 HDTF1 HD s’engage à diffuser 100 % de leur programmes entre 16 heures et minuit d’ici 2012. Quant à M6 HD, elle table plutôt sur une part de 80 %. Seule France 2 représentera le service public en haut définition pour le moment.

Même si le choix de France 2 est évident pour des raisons d’audience, on peut regretter que France 4 ou France 5 n’aient pas bénéficié de cette avancée technologique. En effet, les concerts de l’une ou les documentaires de l’autre auraient pu être un bel atout pour la haute définition alors que les émissions de Drucker, Delarue ou Ruquier ne sont peut-être pas les plus pertinentes pour une vision optimisée.

Le lancement de ces trois chaînes est prévu pour le printemps 2008, mais d’ici là le CSA devrait procéder à un autre appel à candidature pour l’arrivée en haute définition d’une chaîne payante.

Les premiers mois de 2008 seront également l’occasion pour le CSA de lancer une troisième vague de chaînes en HD puisque trois autres canaux devraient faire leur apparition dans plusieurs grandes villes. Arte HD sera probablement de la partie, France 4 ou France 5 pourrait également y figurer puisqu’à terme, l’ensemble des chaînes du service public devrait émettre en haute définition sur la TNT.

logo numericable avec baselineLa haute définition est également à l’honneur chez Numericable. Lors d’une visite chez le câblo-opérateur (le dossier sera publié dans les prochains jours), celui-ci avait annoncé à notre équipe l’arrivée imminente de Canal + HD sur son bouquet HD ; c’est chose faite puisque la chaîne est disponible depuis hier. M6 HD devrait faire son apparition sur l’option haute définition de Numericable dans quelques jours. Les yeux emerveillés des enfants pourront également découvrir Disney Magic HD à partir du premier trimestre 2008. Les amateurs de suspense seront aussi ravis d’apprendre que 13ème Rue HD apparaîtra sur Numericable au début de l’année prochaine.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus