A 15:01 dans Câble, SFR

Exclu : DOCSIS 3.1, quand le câble de SFR rivalise avec la fibre optique d’Orange

8
JUIL
2016
Partager cette actu sur :

Alors que SFR a récemment annoncé avoir atteint les 3 Gb/s sur son réseau câble (HFC) grâce à la norme DOCSIS 3.1, les données nPerf montrent que la phase de tests semble s’accélérer chez SFR.

FacebookTwitter

De nombreuses polémiques ont émaillé la presse ces derniers mois autour de l'utilisation du mot « fibre ». Tous les opérateurs n'utilisent pas la même technologie, l'essentiel des opérateurs utilisent la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) alors que SFR a souhaité moderniser son réseau câble, hérité de Numericable.

Ce réseau, appelé HFC, mélange la technologie fibre optique jusqu'à un point du quartier ou au pied de l'immeuble avec le câble coaxial qui termine les derniers mètres du raccordement.

Le HFC jusqu'à 3 Gb/s

Pour les concurrents de SFR, cette technologie est plus limitée que la fibre optique de bout en bout. L'opérateur au carré rouge a su démontrer que le HFC n'avait pas encore atteint ses limites en réalisant des tests montant jusqu'à 3 Gb/s.

Ce succès est dû à la nouvelle norme DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification) 3.1 qui est déjà disponible dans certaines villes aux États-Unis. SFR n'a pas encore annoncé son calendrier pour le déploiement de cette technologie dans nos contrées.

Plus de 1 Gb/s en descendant et près de 200 Mb/s en montant

Toutefois, les abonnés de l'opérateur devraient être ravis à la vue des débits que nous avons pu constater dans les données nPerf.

SFR : le DOCSIS 3.1 en cours de déploiement ?SFR : le DOCSIS 3.1 en cours de déploiement ?

Ces nouveaux tests démontrent que la technologie câble pourra rivaliser au niveau du débit montant avec les offres commerciales des opérateurs concurrents (autour de 250 Mb/s). Toutefois le débit symétrique ne pourra être garanti comme peut déjà l'être la fibre. Avant une nouvelle évolution ?

Retrouvez l'étude nPerf sur les connexions fixes du premier trimestre 2016.

Rendez-vous sur DegroupTest.com pour tester votre éligibilité aux offres fibre optique ou contactez gratuitement un de nos experts au 0 805 690 230.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus