A 9:20 dans Apple, Marques, Microsoft

Edito de novembre : Apple contre Microsoft, on refait le match ?

5
NOV
2012
Partager cette actu sur :

Pub Mac contre PCSamsung vient d’annoncer qu’il a écoulé plus de 30 millions d’exemplaires de son Galaxy S3. Le succès de la firme sud-coréenne contribue à la montée en puissance d’Android. L’OS de Google s’octroie 75 % des ventes de smartphones au troisième trimestre. La guerre pour la deuxième place ne fait que commencer entre Apple et Microsoft.

Après s’être fait une place de choix dans les téléviseurs, Samsung montre sa puissance sur le terrain des smartphones. Le constructeur sud-coréen a attaqué ce marché en proposant des téléphones à bas prix puis en amorçant un virage vers le haut de gamme. Symboles de ce nouveau segment, les Galaxy S ont rencontré un vif succès. Le troisième modèle de la gamme, appelé logiquement Galaxy S3, s’est écoulé à 30 millions d’exemplaires en six mois.

Le duo Google – Samsung plus qu’en forme

Ce succès de Samsung permet à Android de confirmer sa domination dans le monde des systèmes d’exploitation mobiles. Au cours du troisième trimestre, l’OS de Google a représenté 75 % des ventes de smartphones, soit 136 millions d’unités. De son côté, iOS ne représente que 14,9 % de parts de marché (26,9 millions d’exemplaires). Il faudra attendre la fin de l’année pour savoir si l’iPhone 5, sorti mi-septembre, dispose des atouts suffisants pour permettre à Apple d’augmenter ce chiffre.

Ca se bouscule au deuxième rang

La bataille des OS et des terminaux pourrait donc se déplacer. La première place n’est plus à disputer, Google et Samsung se chargent de la rendre inaccessible. Quid de la deuxième place aujourd’hui occupée par Apple ? Microsoft pourrait bien s’en satisfaire et pour arriver à ses fins, l’éditeur de logiciels s’est doté de nouvelles armes.

Microsoft a renforcé son écosystème logiciel en sortant un couple Windows 8 – Windows Phone 8 qui pourrait lui permettre de grappiller quelques parts de marché. Les modèles Windows Phone, notamment ceux fabriqués par Nokia, pourraient ainsi trouver un écho chez les déçus de BlackBerry (chute des ventes de 34,7 % en un an) ou ceux qui veulent changer leur Symbian vieillissant. L’OS de Nokia accuse une baisse vertigineuse de 77,3 % en volume sur un an.

Apple Vs Microsoft : on refait le match ?

Après s’être affrontées sur le terrain des ordinateurs personnels, les deux entreprises pourraient donc se livrer une nouvelle bataille sur le secteur des smartphones. Voilà qui devrait donner une impression de déjà-vu à ceux qui ont assisté à la guerre commerciale entre Apple et Microsoft dans les années 1990-2000. Il faudra simplement remplacer les « I’m a Mac » et « I’m a PC » par « I’m a iPhone » et « I’m a Windows Phone ».

Après cette deuxième manche, on se doute que la partie se jouera sur les tablettes. Entre « I’m an iPad » et « I’m a Surface », il faudra choisir son camp.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus