A 9:08 dans Musique

L’Express du lundi : BBM s’offre la voix et Spotify se met au web

19
NOV
2012
Partager cette actu sur :

Train Express

Au cours de la semaine précédente, deux informations ont attiré notre attention : la nouvelle version de BlackBerry Messenger permettra de passer des appels en Wi-Fi et Spotify sort en version web.

BlackBerry Messenger se met à la voix

La nouvelle version de BlackBerry Messenger permet de passer des appels vocaux. L’application de RIM était jusqu’à présent uniquement dédiée à l’envoi de messages textuels entre détenteurs de BlackBerry.

La version 7 de BBM ajoute une nouvelle fonctionnalité : les communications vocales en Wi-Fi. Ceux qui regrettent l’absence de Skype sur BlackBerry doivent attendre cette nouveauté avec impatience. Pour l’instant disponible en version bêta, BBM 7 devrait faire son apparition sur l’App World d’ici la fin de l’année.
Blackberry Torch RIM
Toutefois, contrairement à Skype, il ne sera pas possible de passer des appels vocaux sur les réseaux 3G/4G des opérateurs en utilisant son forfait data. Les possesseurs de terminaux sous BlackBerry OS 6 et 7 pourront profiter de cette nouvelle version de BBM. Il y a de grandes chances qu’elle soit directement incluse dans le futur OS de RIM, Blackberry 10.

Spotify inaugure une version web

Dans la guerre des plateformes de musique en streaming, Spotify vient de frapper un grand coup. Jusqu’à présent, pour pouvoir écouter de la musique sur Spotify, les utilisateurs devaient télécharger une application sur leur ordinateur. Aujourd’hui, la plateforme suédoise propose une version bêta de son site pour écouter de la musique en ligne. La version définitive devrait être disponible d’ici quelques mois. Pour le moment, contrairement à l’application, l’accès à la musique est gratuit et n’est soumis à aucune restriction. Toufefois, l’écoute sera entrecoupée de spots publicitaires.

En facilitant l’accès à son catalogue, Spotify s’attaque directement à son principal concurrent, le Français Deezer. Cependant, avec 26 millions d’utilisateurs et une levée de fonds réussie de 100 millions d’euros pour s’ouvrir dans le monde entier, Deezer est en mesure de résister. Pour le grand public, la multiplication des plateformes de musique en streaming est une bonne nouvelle car elle signifie que ce modèle a de l’avenir et que la concurrence pourrait faire baisser le prix des abonnements.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus