A 9:18 dans Marques, Microsoft

L’Express du lundi : Free et la copie privée, Kinect et les DRM

27
MAI
2013
Partager cette actu sur :

Train Express

Au cours de la semaine précédente, deux informations ont attiré notre attention : Free paiera la redevance pour copie privée et Microsoft pourra utiliser Kinect pour gérer les DRM des contenus accédés avec la Xbox One.

Copie privée : Free paiera

Lorsque Free a lancé la Freebox Révolution, il pensait échapper à la redevance pour copie privée en installant le disque dur de 250 Go sur le modem doté d’une fonction NAS et non sur le décodeur TV. Finalement, après deux ans de tractation, le FAI a trouvé un accord avec Copie France, l’organisme chargé de récolter la redevance pour copie privée.

Cependant, la résistance du trublion de l’Internet a quand même payé puisqu’il ne devra pas s’acquitter des 35 € par Freebox prévus par le barème. Pour le moment ni l’opérateur, ni Copie France n’ont indiqué le montant payé par Free. Toutefois, d’après Electron Libre, face au succès de la Freebox V6, Free devra tout de même débourser une vingtaine de millions d’euros.

La redevance pour copie privée a été instauré en 1985 pour combler le manque à gagner des ayants-droits dû aux enregistrements personnels, tous les supports sont concernés : du CD à la tablette en passant par les box Internet. Elle sert à financer la création.

Kinet 2.0 : un big brother dans le salon

Avec le nouveau Kinect, Microsoft ambitionne de faire entrer la Xbox One dans une nouvelle ère du divertissement numérique. Le système de capteur de mouvement sera non seulement utilisable pour les jeux vidéo mais également pour l’ensemble des possibilités audiovisuelles de la console.

La caméra servira en effet de mouchard pour gérer les DRM (Dgitial Rights Management) du contenu acheté ou loué avec la Xbox One. Par exemple, si le nombre de personnes dans la pièce excède celui indiqué dans la licence de location d’un film en VoD, la console pourra demander d’acquérir la licence adéquate pour visionner le contenu.

Verra-t-on, avec l’arrivée de ce nouveau Kinect, l’émergence d’une nouvelle tarification de la VoD basée sur le nombre de personnes comme pour les places de cinéma ? Réponse dans quelques mois.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus