Finalement, Nokia ne construira pas de smartphones

27
AVR
2015
Partager cette actu sur :

La semaine dernière, les rumeurs laissaient entendre que Nokia pourrait bien se remettre à la production de smartphones. La firme finlandaise a tenu à démentir ces spéculations sur son site internet.

FacebookTwitter

Pas de nouveau smartphone Nokia

La semaine dernière, Re/Code annonçait que Nokia pourrait bientôt commercialiser un nouveau smartphone. Le constructeur a souhaité s'exprimer sur la question et rétablir la vérité. « Nokia a constaté que certains rapports récents soutenaient que la société avait fait connaître son intention de concevoir, dans son centre R&D en Chine, des terminaux destinés au grand public. Ces informations sont fausses. » a annoncé la société finlandaise sur son site.

Elle ajoute : « Nokia rappelle que la conception ou vente de terminaux n’est actuellement pas à l’ordre du jour ».

Nokia-Logo

Nokia veut monétiser sa marque

Nokia a vendu son pôle mobile à Microsoft l’année dernière. Les deux entités s’étaient alors mises d’accord sur le fait que le constructeur finlandais ne réintègrerait pas le marché des terminaux mobiles avant 2016. Cela étant, cette clause n'empêche pas le constructeur de commercialiser des appareils autres que des smartphones. Quelques mois après la fusion Microsoft-Nokia, la firme finlandaise lançait la tablette N1, produite par Foxconn, avec l’intention de commercialiser d’autres appareils via des contrats de licence de marque.

n1-nokia

« Ce serait insensé de ne pas envisager cette possibilité, bien sûr que nous l’envisagerons » expliquait Sebastian Nystrom, le responsable des produits de Nokia Technologies, en novembre dernier à Reuters. Il se pourrait donc que la stratégie de Nokia soit de commercialiser des terminaux via des contrats de licence, une fois que la clause de non-concurrence avec Microsoft prendra fin. Ainsi, sa stratégie reposerait sur le même modèle économique que pour la commercialisation des tablettes N1.

Une restructuration orientée vers le mobile

alcatel_lucent

Nokia a récemment annoncé le rachat du constructeur français Alcatel-Lucent pour 15,6 milliards d'euros, l’occasion pour la firme de redynamiser son marché de base : l’équipement réseau. Cette acquisition pourrait lui permettre de se concentrer également dans d'autres domaines, comme l'internet des objets, le cloud, ou le réseau 5G.

Nokia-HERE-MapsIl a également déclaré qu’il s’écartait du marché de la cartographie en proposant de vendre Here, qui intéresserait déjà certains constructeurs automobiles, mais aussi Facebook et le service de taxi en ligne Uber. Nokia semble donc vouloir se concentrer sur le mobile.

Source : Reuters
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus