A 17:11 dans Orange

France Ô arrive sur la TNT gratuite

16
MAR
2010
Partager cette actu sur :

Logo TNTLa TNT va s’enrichir d’une dix-neuvième chaîne de télévision. Vendredi dernier, le gouvernement a publié le décret permettant au groupe de télévision public France Télévisons de donner à France Ô une diffusion nationale.

Logo CSACette décision est une conséquence des états généraux de l’outre-mer qui se sont tenus en 2009, où Nicolas Sarkozy s’était engagé à donner à France Ô une couverture nationale. Désormais, c’est au CSA d’attribuer un canal de diffusion. Bien que le calendrier lui donne 2 mois pour prendre sa décision, il est fort probable que France Ô récupère la fréquence laissée vacante par la chaîne AB1, qui a cessé d’émettre en 2008.
Ce canal qui appartenait à l’offre payante est le seul à avoir une couverture nationale. Ainsi France Ô émettra sur le multiplexe R6, aux côtés de TF1, NRJ 12 et TMC.

FranceAvec l’arrêt de la diffusion de Canal J, la chaîne jeunesse du groupe Lagardère, et d’AB1, ce sont 2 canaux payants qui ont été libérés. Après la publication de ce décret, le CSA se voit soulagé d’une partie du problème de la réattribution de ces 2 canaux. La fréquence vacante fait l’objet de toutes les convoitises, le groupe Bolloré et Orange se sont déjà montrés fortement intéressés. Le CSA devrait rendre sa décision concernant cette dernière fin mars.

Pour France Ô, cette décision est une véritable consécration, puisqu’ il y a encore 4 ans la chaîne n’était diffusée que quelques heures sur le câble.

Désormais, France Ô n’est plus une chaîne marginale, en entrant dans la cour des grands, elle devra souscrire à des études Médiamétrie. Une nouvelle ère s’annonce : celle de la tyrannie des sondages.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus