A 10:36 dans Marques

Free et Alice passent le cap des 4 millions d’abonnés ADSL

6
NOV
2008
Partager cette actu sur :

logo iliadIliad continue sa croissance en affichant une hausse de 30 % de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre de cette année. L’été a été marqué par l’acquisition d’Alice, opération qui renforce la présence du groupe sur le marché du haut débit.

Ces trois derniers mois ont souri à Iliad. Le chiffre d’affaires de l’opérateur enregistre une croissance de 30 % pour atteindre 399,6 millions euros (307 millions au troisième trimestre 2007). De plus, le seuil symbolique des 4 millions d’abonnés haut débit a été franchi avec la prise en compte du parc d’Alice fraîchement acquis (voir article ici).

La politique de recrutement de Free reste dynamique avec 141 000 nouveaux abonnés pour ce trimestre. Selon l’opérateur, la part de marché de Free sur les recrutements nets serait de 32,4 %, contre 55,2 % pour Orange, les autres FAI se partageant les 12,4 % restants. Le nombre d’abonnés Free s’établit donc à 3 275 000 au 30 septembre (et 850 000 pour Alice).

televisionLe revenu moyen par abonné (ARPU) pour le haut débit Free s’établit à 36,4 euros, en progression de 1,10 euros sur un an. Les services à valeur ajoutée ont totalisé un chiffre d’affaires de 256,9 millions d’euros pour ce trimestre (+ 38,3 % en un an) et l’arrivée du service Multi TV (lire news ici) et de nouvelles chaînes payantes (voir article ici) devraient continuer à faire grimper l’ARPU.

Fort de ces résultats, Iliad confirme ses objectifs pour les mois et les années à venir :

  • Totaliser 5 millions d’abonnés en 2011 (en comptant Free et Alice)
  • Atteindre un taux de 84 % d’abonnés dégroupés sur son parc d’ici fin 2008
  • Passer le cap des 20 euros de marge brute moyenne par abonné dégroupé
  • Dégager un cash flow hors FTTH supérieur à 100 millions d’euros pour 2008 (hors de l’acquisition d’Alice)
  • Améliorer la rentabilité d’Alice en enregistrant un ARPU supérieur à 30 € dans les trois prochains mois

Offre FreeL’avenir d’Iliad s’annonce donc chargé entre l’intégration d’Alice et le renforcement de l’ARPU en axant sa politique sur les services à valeur ajoutée. Que va donc trouver Free comme innovation pour étonner les Freenautes ?

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus