A 9:24 dans Marques

Tentative de phishing sophistiquée auprès des Freenautes

3
FEV
2011
Partager cette actu sur :

Rapetout
Il semblerait que le flou entretenu par certains opérateurs autour de la hausse de la TVA tourne à l’avantage d’escrocs experts en hameçonnage. Les Freenautes seraient ainsi sous le coup d’une attaque de phishing plutôt convaincante.

L’entrée en vigueur de la hausse de la TVA sur certains abonnements fixe et mobile entraîne son lot de dysfonctionnement. Alors que l’UFC-Que Choisir dénonce les opérateurs qui ne jouent pas le jeu de la résiliation sans frais, le trouble que génère ces changements de tarifs pourrait bien faire le bonheur de certains escrocs.

En effet, certains Freenautes auraient reçu un mail de phishing, attaque qui consiste à demander aux personnes de communiquer des informations confidentielles en se faisant passer pour un organisme de confiance, particulièrement bien ficelé. Et celui-ci prend justement pour prétexte la hausse de la TVA :

« Cher FREENAUTE,

Suite aux réformes concernant la tva attribuée aux fournisseurs d’accès à Internet. Nous nous retrouvons dans l’obligation de faire évoluer les offres de nos abonnés.
A compter du 1er février 2011, Free fait évoluer votre forfait Freebox.

A cette date, votre facture Free intégrera une option mobiles illimité à 1,99 € TTC/mois qui vous permettra de téléphoner vers les mobiles de tous les opérateurs français quelque soit votre abonnement et de façon illimitée, vous profiterez ainsi de l’offre téléphonique la plus avantageuse du marché.

Vous continuez donc à profiter de l’offre la plus complète et la moins chère du marché.

A cet effet, en tant que détenteur de la ligne nous vous demandons de nous faire parvenir dans les plus brefs délais:
– Une photocopie recto/verso de la carte d’identité du titulaire de la ligne.
– Une photocopie de l’avis d’imposition 2009 au nom du titulaire de la ligne.
– Les photocopies des bulletins de salaires des trois derniers mois au nom du titulaire de la ligne.
– Une photocopie du RIB utilisé pour la facturation du contrat.

Merci de faire parvenir l’ensemble de ces documents par mail à l’adresse: document.2011@free.fr le plus rapidement possible afin d’éviter tous dysfonctionnements sur la gestion et le fonctionnement de votre ligne. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Pour plus d’information sur les évolutions de votre abonnement Freebox consulté:
http://www.free.fr/assistance/2448–3-evolution-de-votre-abonnement-freebox-quels-sont-les-changements-1.html

FONDU Severine
Service clients FREE
Portail FREE

Pour votre sécurité ne communiquez jamais votre mot de passe ou votre numéro de carte bancaire par mail. »

Particulièrement cyniques, les escrocs n’hésitent pas à mettre en garde les Freenautes contre le vol de numéro de carte bancaire. Néanmoins, les informations demandées permettent sans conteste de mettre une arnaque sur pied. Il ne faut évidemment pas répondre à ce type de demandes.

rapetoutMieux écrit que la moyenne des attaques de phishing, ce mail pourrait faire des ravages. Un détail doit toutefois attirer l’intention des Freenautes victimes de cette tentative de fraude : l’option à 1,99 € de Free concerne l’offre TV et non la téléphonie ! Plus que jamais, la vigilance est donc de mise.

Merci à Groumf.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus