A 15:00 dans Constructeurs

Google Cardboard : la réalité virtuelle bientôt à portée de tous ?

17
AVR
2015
Partager cette actu sur :

Google a annoncé le lancement du projet « Works with Google Cardboard » pour rendre son Cardboard compatible à toutes les applications mobiles.

FacebookTwitter

cardboard-google-regard

L'année dernière, Google lançait Cardboard, le kit pour créer son casque de réalité virtuelle. Ce casque est une petite boîte en carton dans lequel on glisse son smartphone. On le place ensuite devant ses yeux pour visualiser des vidéos pour une immersion très réaliste.

En commercialisant son casque pour une vingtaine d'euros, Google proposait une alternative peu coûteuse à l'Oculus Rift, les lunettes de réalité virtuelle conçues par Facebook. Il semblerait que le géant de Mountain View veuille démocratiser son produit puisqu’il a annoncé sur son blog le lancement du programme « Works with Google Cardboard ». Le but est d'encourager les sociétés tierces à participer à la conception de Cardboard et d'applications compatibles.

cardboard-manufacturerWorks with Google Cardboard : c’est quoi ?

Le programme a pour but de rendre plus d’applications compatibles avec le Google Cardboard. Dans son annonce, la firme de Mountain View précise : « Pour continuer à être créatifs, […] nous devons aussi investir dans la compatibilité ». Il ajoute ensuite : « Le programme permet à n’importe quel visionneur Cardboard de bien fonctionner avec n’importe quelle application Cardboard ».

Un outil de compatibilité pour guider ses utilisateurs

Comme le suggère la photo ci-dessous, les Google Cardboard peuvent être de différentes formes et matériaux. Les caractéristiques optiques peuvent donc varier d’un modèle à l’autre. Il faut savoir que les applications compatibles sont configurées spécifiquement pour les Google Cardboard, afin d'optimiser le rendu graphique final. De ce fait, si les casques ne peuvent pas assurer le même rendu visuel, les configurations des applications ne sont pas mises en valeur.

google-cardboard

Dans le cadre de son programme, Google va ainsi lancer un outil qui résoudra ce problème très simplement. Chaque Cardboard possèdera un code QR qu’ils pourront scanner pour avoir accès à la liste des applications compatibles avec leur outil.

Un badge de certification pour les constructeurs

Pour obtenir un code QR à apposer sur leurs produits, les constructeurs tiers devront définir les caractéristiques basiques de leurs kits, comme par exemple la distance focale. Ils pourront également faire la demande d’un badge visant à certifier la compatibilité de leur produit avec les applications et jeux disponibles.

Un guide pratique pour les développeurs d’applications

Pour mener à bien son opération de compatibilité, Google a mis en place un guide accessible aux développeurs d’applications. Ils peuvent ainsi développer des applications compatibles avec le Google Cardboard. En facilitant cette procédure pour les développeurs, Google a des chances de voir s’étendre son catalogue d’applications compatibles et éventuellement booster ses ventes.

app-cardboard

Réalité augmentée : pas qu’une expérience visuelle

Google cherche à présent à allier visuel et audio pour une immersion toujours plus réaliste. Il a profité de l’annonce de son projet pour confirmer les rachats de Thrive Audio, une société spécialisée dans le son immersif et de Tilt Brush, spécialisé dans le design 3D. Avec ces acquisitions, Google veut montrer qu’il ne s’arrête pas à une simple boîte de carton pour contrer l’Oculus Rift de Facebook dans la course à la réalité virtuelle.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus