A 16:43 dans Google, Marques

Le lancement de Google Editions est imminent

2
DEC
2010
Partager cette actu sur :

logo googleMalgré des problèmes techniques et des obstacles juridiques, la librairie en ligne de Google verra le jour en fin d’année aux Etats-Unis puis au premier trimestre dans le reste du monde. Google Editions fonctionnera sous la forme d’un portail qui donnera accès aux livres vendus par des libraires indépendants sans contraintes matérielles pour les lecteurs.

C’est une nouvelle qui risque de faire trembler la Fnac. Alors que le libraire national vient de lancer sa propre liseuse électronique afin de mieux vendre ses livres numériques, Google, le géant de l’Internet, vient d’annoncer dans le Wall Street Journal qu’il lancera prochainement sa propre librairie en ligne .

Google Editions démarrera en fin d’année aux Etats-Unis puis inondera le reste du monde avec ses ebooks au premier trimestre 2011. Alors que son lancement avait été prévu cet été, Google a du le reporter en raison de nombreux obstacles techniques et juridiques.

Kindle Amazon Livre ebookContrairement à Amazon qui propose un service dédié à son reader le Kindle (les propriétaires du reader d’Amazon ne peuvent acheter des livres que sur ce site), Google privilégiera une tout autre approche. Fidèle à sa stratégie qui a fait son succès, à savoir offrir de services ouverts au plus grand nombre, le géant américain souhaite que les internautes puissent acheter des livres directement à partir du site de Google ou de celui d’un libraire indépendant partenaire et qu’il les déposent dans un espace virtuel accessible avec un compte Google.

Ainsi ils pourront disposer de leurs livres depuis n’importe quel appareil, tablette, ordinateur, smartphone, liseuse électronique.

« Google va transformer tous les espaces du web qui parlent de livre en un espace marchand où vous pourrez acheter un livre » a déclaré Dominique Raccah, dirigeante de Sourcebooks Inc., un éditeur indépendant.

Alors qu’Amazon détient 65 % du marché des ebooks aux Etats-Unis, Google envisage de signer des accords avec plus de 200 libraires indépendants. Bien qu’il ait généré un milliard de dollars en 2009, ce marché n’en est qu’à ses débuts et certains experts estiment que la firme de Mountain View a les moyens de considérablement le transformer et de s’emparer très rapidement de 20 %.

En outre, Google Editions proposera des centaines de milliers de titres à des prix quasiment identiques aux autres libraires ainsi que des millions de titres gratuitement.

Pour réussir ce pari, Google compte bénéficier de la mise à disposition gratuite des 150 millions de livres qu’il est en train de scanner dans le monde grâce aux différents accords passés avec des bibliothèques et des éditeurs. Actuellement, la firme américaine en aurait scanné 10 %. De plus, la démocratisation des liseuses numériques avec des produits d’entrée de gamme à 139 $ et la multiplication des tablettes devraient aussi contribuer à l’essor de ce marché.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus